,: Marine Le Pen et Jordan Bardella, leaders du Rassemblement national, sont parmi les figures de proue de cinq partis qui ont recours à l’intelligence artificielle (IA) pour influencer les élections anticipées en France. Zoom sur l’analyse de Savatore Romano, chercheur d’AI Forensics.
L’Utilisation de l’IA par l’Extrême Droite
Il reste encore difficile de mesurer précisément l’impact des images générées par l’IA utilisées par l’extrême droite sur le premier tour des élections législatives en France ainsi qu’au niveau européen, selon une récente analyse.
Deux nouveaux rapports révèlent que les partis d’extrême droite européens ont recours à des images créées par l‘IA pour soutenir leurs messages politiques. Cependant, l’ampleur de l’effet de ces images sur les élections reste à déterminer.
L’organisation AI Forensics a analysé les pages de réseaux sociaux de 31 partis politiques français pour détecter du contenu généré par l’IA entre le 1er mai et le 28 juin, période couvrant les élections européennes et le premier tour des législatives en France. Les images identifiées ont ensuite été soumises à des moteurs de recherche spécialisés pour vérifier leur origine.
AI Forensics a trouvé 51 cas d’utilisation d’images générées par l’IA parmi les partis français, principalement le Rassemblement national (RN), Reconquête et Les Patriotes. Cependant, les chercheurs considèrent ce chiffre comme une estimation prudente.
Salvatore Romano, chercheur chez AI Forensics, a déclaré que “c’est le premier cycle électoral où l’IA générative est utilisée, mais nous sommes sûrs que son usage augmentera dans les années à venir”. Il a souligné l’importance de gérer cette technologie dès maintenant pour éviter des complications futures.
L’Extrême Droite cherche à marquer des buts politiques avant dimanche.
Les images de campagne générées par l’IA utilisées par les partis français promeuvent souvent des messages anti-immigration, de sécurité, de liberté d’expression, et de critiques envers le système judiciaire et la protection de l’agriculture. Ces images sont conçues pour susciter la peur et dépeindre la France comme étant en danger au sein de l’Union Européenne, ciblant les populations vulnérables.
Certaines images sont hyperréalistes, tandis que d’autres imitent des caricatures politiques traditionnelles. Reconquête, un parti d’extrême droite, a utilisé l’IA pour créer des images de personnalités politiques comme Emmanuel Macron et Ursula Von Der Leyen.
Le succès du RN aux élections, avec 33 % des voix au premier tour des législatives et 31,5 % aux élections européennes, pose des questions sur l’impact des contenus générés par l’IA. Valentin Chatelet, chercheur à l’Atlantic Council, affirme qu’il est difficile de mesurer l’impact précis de ces images, mais reconnaît leur potentiel à influencer l’opinion publique.
Malgré plusieurs tentatives de contact, le RN et d’autres partis d’extrême droite n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Aucune des images générées par l’IA détectées par AI Forensics n’était étiquetée comme telle, soulignant un manque de transparence. Les grandes entreprises technologiques comme Google, OpenAI, Meta et TikTok ont signé un accord pour gérer le contenu trompeur généré par l’IA avant les élections européennes. Cependant, le respect de ces engagements reste variable.
Certains partis politiques ont également signé des accords avec la Commission européenne pour prévenir la désinformation, mais le respect de ces engagements par tous les partis reste une question ouverte.