L’Algérie a annoncé des “mesures préventives” pour contrer la propagation des punaises de lit, suite à une recrudescence des signalements en France, où réside une importante diaspora algérienne.
Les craintes grandissent alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques dans neuf mois, et que l’afflux de visiteurs pourrait augmenter considérablement le nombre de ces créatures suceuses de sang dans la capitale française.
Le ministère de la santé algérien a annoncé dans un communiqué jeudi “l’activation d’un système de vigilance sanitaire” ainsi qu’une série de mesures visant à prévenir toute infestation liée à ces insectes nuisibles.
Il a précisé que ces mesures comprendraient “des inspections et la désinfection des avions, des navires et des transports terrestres… ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique.”
Elles seraient précédées par le “nettoyage et la désinfection des aéroports, des ports maritimes et des points d’entrée terrestres, l’inspection et la désinfection des bagages et des marchandises susceptibles de contenir ces insectes nuisibles.”
Des vidéos montrant des punaises de lit dans les trains et les cinémas en France ont largement circulé sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de vols en provenance des aéroports français atterrissent en Algérie chaque jour, tandis que les deux pays sont également reliés par ferry. La peur des punaises a provoqué la panique en France, le gouvernement étant sous pression de toutes parts à l’approche des Jeux Olympiques.
Un député de l’opposition a même brandi un flacon de punaises de lit à l’Assemblée nationale cette semaine en demandant des mesures.
Face à cette anxiété croissante, le gouvernement a programmé une réunion interministérielle pour vendredi afin de discuter du problème.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré que les ministres étaient désireux de “répondre aux légitimes inquiétudes du public français.”
Les punaises de lit avaient largement disparu de la vie quotidienne dans les pays développés dans les années 1950, mais elles sont réapparues au cours des 30 dernières années.
Cela est dû à leur résistance croissante aux insecticides, à l’augmentation des voyages publics et à la propension croissante à acheter des biens d’occasion.
Les chiffres publiés en juillet par les autorités sanitaires françaises montrent que plus d’un foyer sur dix dans le pays a été touché par des punaises de lit au cours des cinq dernières années.