Le sous-inspecteur général (DIG) de la police pour la région de Vellore, M.S. Muthusamy, a souligné l’importance d’une discipline compatissante à l’école pour favoriser le développement de caractère positif, une attitude positive et des compétences pratiques en plus des connaissances académiques. Il a transmis ce message lors de la 13e cérémonie annuelle de félicitation organisée par l’Institut de Technologie de Vellore (VIT) pour honorer les directeurs d’écoles gouvernementales et subventionnées par le gouvernement des districts de Vellore, Ranipet et Tirupattur qui ont obtenu un remarquable taux de réussite de 100 % aux examens du conseil pour l’année 2022-23.
Les Enseignants : Les Bâtisseurs de la Société Future
M. Muthusamy, s’adressant aux enseignants lors de l’événement, les a qualifiés d’« intervenants en cas de crise » qui jouent un rôle central dans la formation du caractère des élèves pendant leurs années scolaires. Il a déclaré : « Votre rôle (enseignants) ne se limite pas à transmettre des connaissances en classe. Vous êtes les bâtisseurs de la société future. »
Dans un monde dominé par les téléphones mobiles et les médias sociaux, les enseignants hésitent parfois à corriger les erreurs des élèves par crainte de représailles de la part des parents et de la société. M. Muthusamy a rejeté de telles appréhensions, soulignant que les enseignants ne devraient pas avoir de préjugés envers les élèves en fonction de la langue, de la caste ou du statut. Il a exhorté les enseignants à être ouverts d’esprit et leur a assuré que les bons enseignants ne feraient pas l’objet de fausses accusations.
Félicitation des Écoles Modèles
L’événement a reconnu et honoré les directeurs de 68 écoles gouvernementales et subventionnées par le gouvernement des trois districts. Chaque école a reçu une récompense en espèces de ₹5,000. Le fondateur-chancelier de VIT, G. Viswanathan, a annoncé que 50 tableaux intelligents de l’institut seraient fournis gratuitement aux écoles gouvernementales honorées, sur la base du premier arrivé, premier servi. De plus, le VIT offrira une formation aux enseignants sur la manière d’utiliser ces tableaux intelligents.
Appel à une Augmentation du Financement de l’Éducation
Dans son discours présidentiel, G. Viswanathan a appelé les gouvernements de l’Union et des États à augmenter l’allocation de fonds pour l’éducation (sous la liste concurrente) de trois pour cent du PIB actuel à six pour cent. Il a souligné que plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, la Norvège, la Suède et le Danemark, offrent une éducation gratuite jusqu’au niveau universitaire, et il a suggéré que l’Inde devrait envisager des mesures similaires.
G. Viswanathan a souligné que l’allocation insuffisante de fonds pour l’éducation a imposé un fardeau financier significatif aux parents, en particulier à ceux dont les enfants sont inscrits dans des écoles privées. En moyenne, les parents dépensent entre ₹50,000 et ₹1,00,000 par an pour l’éducation scolaire. Il a fait valoir que seule l’intervention gouvernementale pouvait apporter un changement positif dans cette situation.
L’événement a vu la présence du chef du service de l’éducation (Vellore), S. Manimozhi, ainsi que des vice-présidents du VIT, Sankar Viswanathan et G.V. Selvam.


