Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
samedi, 21 juin Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Société

Élodie Font : « Être lesbienne, c’est oser se départir des injonctions faites aux femmes »

Alice ColmartPar Alice Colmartlundi, 10 marsMise à jour:lundi, 10 marsAucun commentaire4 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Elodie Font s'est entretenue avec des milliers de femmes lesbiennes pour écrire son dernier essai. © Léa Crespi
Élodie Font est une journaliste française.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Élodie Font s’est lancée dans une enquête audacieuse auprès de plus d’un millier de femmes lesbiennes afin d’écrire son essai « À nos désirs ». Un ouvrage essentiel, intime et féministe, à découvrir par toutes et tous.

Elodie Font peut-elle se présenter ?

Je m’appelle Élodie Font, journaliste et documentariste. J’écris des bandes dessinées. Mon premier essai nommé « À nos désirs » est sorti l’an dernier. 

J’ai d’abord fait Sciences Po Bordeaux, puis l’ESJ Lille, et j’ai terminé en 2009. Ensuite, je me suis spécialisée en radio. J’ai passé une année à l’étranger, au sein de la radio Medhi1 à Tanger, où j’ai travaillé pendant un an.

De retour en France, j’ai été pigiste, notamment dans la presse jeunesse, avant de rejoindre Le Mouv’. En 2015, je suis arrivée à Radio Nova, où j’ai lancé le podcast « Coming In » sur Arte Radio. Ce podcast a changé le reste de ma vie professionnelle. Il m’a permis de parler de mon homosexualité pour la première fois, et de raconter l’expérience de se dire à soi-même qu’on est homosexuel.le.

Le podcast Coming In a eu un excellent accueil, avec des milliers de messages reçus. Je l’ai ensuite adapté en bande dessinée en 2021. Mais avant cela, j’avais déjà développé plusieurs univers en bande dessinée.

Comment Élodie Font a-t-elle envisagé « À Nos Désirs » ?

Je m’étais promis de toujours travailler sur des sujets LGBT+ après avoir reçu autant de retours sur Coming In. Et puis, j’ai eu de nombreuses conversations avec des femmes homosexuelles en faisant le tour des librairies pour promouvoir la bande dessinée. J’avais en tête d’écrire sur leur désir depuis des années, mais je n’avais jamais franchi le pas, car c’est un sujet intime et j’avais peur de ne pas être à la hauteur.

Puis, au fil de ces conversations, j’ai réalisé qu’il y avait, vraiment, des choses à raconter. J’ai lancé un premier appel à témoignages sur mon compte Instagram. À partir des réponses, j’ai imaginé un questionnaire, car il y a très peu d’études sur ce sujet en France. J’ai là aussi reçu de nombreuses réponses. J’ai ensuite réalisé des entretiens pendant deux ans. Puis, j’ai lié les histoires entre elles, cherchant à faire ressortir les points communs et divergences.

Mon essai analyse le cheminement d’une femme homosexuelle. En d’autres termes, comment se dire à soi-même cela et comment le vivre en vieillissant. 

La question principale de « À nos désirs » c’est « Qu’est-ce que ce désir raconte de nous ? » Être lesbienne, ce n’est pas juste une question de relations sexuelles avec des femmes. C’est plus vaste et plus profond.

Qu’est-ce qui a le plus marqué Élodie Font lors de ces entretiens pour « À nos désirs »?

J’ai noté de la part des personnes que j’ai pu interviewer une forte volonté de dire : « J’aurais, moi aussi, eu besoin de ces récits, donc je vais faire tout ce que je peux pour qu’ils existent. » Ce sont des récits de vie qui permettent aux autres de se sentir moins isolés. 

Autre élément frappant : je me suis rendu compte que je n’avais jamais interviewé une femme lesbienne de plus de 60 ans auparavant. Il y a une grande invisibilité des femmes lesbiennes âgées. On peut citer quelques noms comme Marie-Paule Belle, Muriel Robin ou Catherine Lara, mais c’est vraiment trop peu…

Les entendre a été un soulagement pour moi. Quand on est hétérosexuel, on ne se rend pas compte de ce manque de représentation.

J’ai aussi pu noter que les femmes lesbiennes sont plus isolées, plus précaires, et ont un taux de suicide bien supérieur à celui des autres femmes âgées… Ces chiffres alarmants sont également valables chez les jeunes LGBT+. A 15 ans, ils ont de plus grandes chances de se suicider qu’un jeune qui n’est pas LGBT+.

Dans « À nos désirs », Élodie Font dit « Être lesbienne, c’est oser dire non », dans quel sens ?

C’est oser se départir des injonctions faites aux femmes. C’est s’offrir une autre existence. On dit non à la séduction vis-à-vis des hommes, donc on parle plus fort, on fait des gestes plus amples, on fait plus de sport, on est plus en capacité d’occuper l’espace et d’être à l’écoute de ses désirs. C’est lié au fait de ne plus être dans un « schéma classique ». Et sortir des codes de la société nous permet d’ouvrir d’autres portes qui n’auraient pas été ouvertes autrement.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes femmes qui s’interrogeraient sur leur homosexualité ?

Voyez comme nous sommes nombreuses. Vous pouvez découvrir votre homosexualité à 15 ans ou à 45 ans, venir de milieux sociaux différents… En bref les profils sont multiples. Dites vous que vous n’êtes pas seules.

En lire davantage sur la communauté LGBTQ+

Coming Out Élodie Font homosexualité Lesbienne
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticlePêche: Des pratiques étranges voire illégales de la pêche chinoise
Next Article La Syrie post-Assad: des violences constantes et un impossible retour à la normalité.

Related Posts

Société

Les vagues de chaleur vont affecter notre santé cet été

mercredi, 18 juin
Société

Colleen Cruman, de la R1 francilienne à la Seconde Ligue avec l’AJ Auxerre

dimanche, 15 juin
Société

Une surveillante tuée par un collégien à Nogent-sur-Marne : 1500 personnes défilent pour elle

samedi, 14 juin
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.