La mémoire est une fonction cognitive essentielle qui nous permet d’enregistrer, de conserver et de restituer des informations. Elle joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne, que ce soit pour se souvenir de noms, d’événements, de connaissances académiques ou de compétences pratiques.
Pour 91% des Français, avoir une bonne mémoire constitue un avantage incroyable dans la vie, d’après une étude de l’Observatoire de Santé. Or, nous ne sommes pas tous égal lorsqu’il s’agit de mémoire. Il y a bien un aspect génétique à la mémoire. Cependant, notre mémoire peut être travaillée et notre capacité à mémoriser peut être renforcée.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Anne de Pomereu, formatrice et conférencière, auteure de l'”Eloge de la Passoire”, un livre qui explore les secrets de la mémoire.
Pourquoi a-t-on mauvaise mémoire?
Anne de Pomereu explique lors d’une conférence que l’utilisation de l’écrit fût l’une des pires catastrophes pour notre mémoire. Et pour cause – Externaliser les choses a réduit la nécessité de retenir quoi que ce soit. Les anciens devaient se souvenir des histoires pour pouvoir les raconter et s’appuyaient bien plus sur leur mémoire que nous le faisons actuellement.
Essayez de vous souvenir de ce que vous avez mangé le 10 février 2022. Il vous serait très difficile de vous rappeler des évènements de cette journée, et encore moins de ce que vous avez mangé à moins que ce jour soit sorti de l’ordinaire.
Votre calendrier, votre agenda et votre portable vous ont permis d’externaliser la mémoire qui résidait autrefois dans votre tête. Cette externalisation vous a permis de catégoriser des choses comme étant “moins importantes“. Cela est fondamental dans un monde où les informations fusent et où un tri doit s’opérer. “L’oubli est l’ingrédient majeur de la mémoire” confirme Anne de Pomereu.
Heureusement pour nous, ou peut-être malheureusement, nous oublions beaucoup. “On oublie vite et beaucoup. Dès que l’on apprend quelque chose, on n’apprend que 75% puisque nous ne sommes pas des spécialistes. Après quoi, si l’on n’utilise pas cet acquis, les chances d’oublier le reste de ces 75% augmentent.” explique Anne de Pomereu.
La mémoire au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage – Comment s’aider soi ainsi que des élèves à apprendre?
Le Palais de la mémoire
Anne de Pomereu rappelle que des figures comme Cicéron ont décrit ce qu’on appelle le “palais de la mémoire”. Ce concept vise à imaginer un espace physique et associer un souvenir, une information afin de mieux la retenir. Le mieux est d’y associer une image drôle ou choquante afin de mieux la retenir.
Par exemple, si je vous demande de retenir quelques informations sur Salvador Dali, plutôt que de “bachoter” et d’essayer de tout retenir, il est mieux d’imaginer un lieu et quelques images:
Vous rentrez dans le couloir de votre boulangerie préférée et vous voyez 1 homard, 9 anges, une fourmi morte et 4 éléphants sur des perches. Cela peut vous paraître absolument absurde mais cette phrase peut vous aider à retenir deux informations sur le peintre : Sa date de naissance (1904 – Chaque image représente un chiffre : 1 (homard), 9 anges, 0 fourmis et 4 éléphants sur des perches). Ces illustrations n’ont pas été prises au hasard : Elles représentent des éléments que Dali incorpore beaucoup dans ses peintures.
Si vous souhaitiez en apprendre plus, il faudrait continuer à imaginer ce genre de symboles loufoques dans chaque pièce. Lorsque vous aurez besoin de vous souvenir d’informations sur Dali, il vous suffirait simplement de “visiter” cette boulangerie. Cet exercice est difficile car il requiert de l’imagination.
Anne de Pomereu conseille cette technique pour aider des élèves à retenir un cours qui n’est pas long : “Pour les élèves un peu faibles, avec cette technique ils peuvent devenir assez forts et donc ça peut redonner confiance, et redéclencher une envie d’apprendre.” assure-t-elle.
Anne de Pomereu raconte également une anecdote surprenante au sujet du Palais de la mémoire qui rappelle que tout le monde peut utiliser cette technique pour apprendre: “J’ai connu une dame qui avait appris tous les pays du monde dans l’ordre par population. Ce qu’on a fait là, c’est que nous on en a fait 20, on en a fait 150. Donc elle avait mis ça dans sa promenade avec son chien.”
Vous pouvez utiliser cette technique et l’appliquer à plein de lieux différents.
Se rappeller grâce aux images et aux analogies
Anne de Pomereu rappelle qu’avant tout, il faut dynamiser son apprentissage et le rendre le plus proactif possible pour se souvenir. Dans cette optique, raconter des histoires peut être d’une grande utilité. “Il y a des pubs qui ont du storytelling, et c’est là où on s’en souvient mieux. C’est important parce que quand on fait de la pub, c’est pour que les gens se souviennent et achètent notre produit. On retient aussi, toujours dans cette idée que la mémoire retient des images, (15:56) les analogies. (15:58) Parfois, c’est compliqué d’expliquer. Par exemple, l’électricité, c’est un peu difficile à faire comprendre. Passer par des analogies va permettre de faciliter la compréhension. Il faut bien choisir son analogie.“
Des émotions pour se souvenir
Bien sûr, l’imagination n’est pas tout dans l’apprentissage. “Une chose qui va beaucoup faciliter la mémorisation, ce sont les émotions positives. Simone Weil disait: « La joie d’apprendre est aussi indispensable aux élèves que la respiration au coureur. ».” rappelle Anne de Pomereu.
En réalité, utiliser sa mémoire, c’est comme se servir d’un muscle – Il faut le faire régulièrement et changer d’exercice quand on bloque.