Dans un rapport parlementaire publié mercredi, les hommes politiques français Bruno Fuchs et Michele Tabarot ont souligné la nécessité urgente pour la France de repenser son approche envers l’Afrique. Le rapport, de 170 pages, met en évidence le sentiment anti-français croissant dans certaines anciennes colonies et appelle à une action immédiate pour éviter une détérioration supplémentaire de la confiance.
La France Face aux Défis de l’Adaptation à une Afrique en Évolution
Le rapport souligne que l’Afrique demande une politique différente de celle de la France et que le pays a du mal à s’adapter aux dynamiques changeantes sur le continent. Il met l’accent sur la nécessité pour la France de développer une véritable “politique africaine” plutôt que de s’appuyer sur des stratégies obsolètes, soulignant le risque de contagion et de perte de confiance si des réformes ne sont pas mises en œuvre de manière urgente.
Changements Proposés et Défis à l’Approche de la France
Les auteurs proposent une posture stratégique et humble, préconisant une nouvelle approche qui favorise des liens plus égalitaires avec les nations africaines. Le rapport suggère un changement dans le système d’aide publique de la France, en mettant l’accent sur la fourniture de plus de dons et moins de prêts. Il appelle également à la cohérence dans les politiques de visa et à la fin des grands discours qui débouchent souvent sur des déceptions. Les auteurs soulignent la nécessité pour la France d’agir rapidement pour renouveler ses liens avec l’Afrique face à l’influence croissante de la Russie et de la Chine.