La police espagnole, en coopération avec Interpol et d’autres organismes chargés de l’application de la loi, a démantelé un important réseau de paris qui truquait divers événements sportifs et exploitait la technologie pour placer ses paris avant les bookmakers.
“Les groupes criminels organisés exploitent la moindre opportunité qui se présente. Dans ce cas, nous parlons d’un avantage de 20 ou 30 secondes qui a entraîné d’importants gains”, a déclaré le Secrétaire Général d’Interpol, Jurgen Stock, à la suite de l’opération.
“Des opérations réussies telles que celle menée par l’Espagne ne font que confirmer notre engagement à faire en sorte que l’ensemble de nos avis, bases de données et réseaux d’experts soutiennent pleinement les forces de l’ordre pour combler ces lacunes”, a-t-il ajouté.
Les autorités ont saisi des téléphones portables, des antennes satellites et des récepteurs de signaux, de l’argent en espèces et des billets contrefaits, des cartes de crédit et de débit, des documents d’identification et des cartes SIM prépayées lors de leurs descentes.
Outils du Réseau Criminel
La police espagnole et Interpol rassemblent les outils utilisés pour les paris technologiques de haut niveau. (INTERPOL)
La police espagnole a d’abord remarqué une activité de paris suspecte en 2020 autour d’un événement de tennis de table, ce qui a conduit à une enquête qui a révélé le système étonnant utilisé par les criminels. Ils utilisaient la technologie satellitaire pour accéder aux flux sportifs en direct directement depuis les stades, terrains et arènes afin de placer des paris avant que les bookmakers ne puissent fixer ou modifier leurs cotes.
Le groupe, basé en Espagne mais d’origine roumaine et bulgare, ciblait principalement les compétitions de football, notamment les matchs de la Bundesliga allemande et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, mais ils s’en prenaient également aux ligues en Asie et en Amérique du Sud, ainsi qu’aux tournois de tennis de l’ATP et de l’ITF.
Ils soudoyaient également des athlètes, généralement originaires de Roumanie et de Bulgarie, ce qui permettait au groupe de placer des “paris à grande échelle” en Espagne, selon France-Presse.
La police a procédé aux premières arrestations en juin de l’année dernière et a continué à procéder à des arrestations au début de l’année 2023. Ils prévoient des arrestations supplémentaires alors qu’ils cherchent à identifier d’autres membres du groupe, ainsi que des athlètes qui ont accepté des pots-de-vin.
Enquête de la Police Espagnole
Les autorités nettoient l’un des lieux espagnols utilisés par les criminels pour exploiter leur système de paris. (INTERPOL)
Bien que l’enquête ait commencé il y a plus d’un an, les résultats et la nature complète des méthodes technologiques du réseau criminel sont restés confidentiels jusqu’à la réunion annuelle de la Force de Lutte contre la Manipulation des Matchs d’Interpol à Buenos Aires, en Argentine, le mois dernier.
La police a déjà arrêté un opérateur qui travaillait pour un “important bookmaker” et validait les paris en ligne placés par le réseau.