Les humains cherchant désespérément à répondre à la question de savoir s’ils sont seuls dans l’univers pourraient être à la recherche de la mauvaise chose, affirment certains experts. Ils estiment que la recherche de vie extraterrestre devrait plutôt se concentrer sur l’intelligence artificielle (IA) extraterrestre.
“Nous sommes très proches de réaliser une intelligence artificielle générale (IAG), et l’attente est qu’une fois que vous atteignez ce point, elle peut s’accélérer très rapidement et dépasser rapidement notre propre intelligence”, a déclaré Eamonn Kerins, astrophysicien et chercheur en recherche de vie extraterrestre au Jodrell Bank Centre for Astrophysics de l’Université de Manchester, dans un rapport de Space.com cette semaine.
Selon le rapport, de plus en plus de scientifiques pensent que si les humains devaient jamais entrer en contact avec une vie extraterrestre, elle pourrait se présenter sous la forme d’un ordinateur. Cette idée tourne autour d’un événement connu sous le nom de “singularité”, que Space.com explique comme un terme mathématique qui “désigne un point où notre connaissance des mathématiques et de la physique s’effondre, et où nous ne pouvons plus caractériser avec précision ce que nous essayons de décrire.”
La Singularité et l’IA Extraterrestre
En ce qui concerne les sciences de l’informatique, la singularité décrirait le moment où la technologie de l’IA se développe si rapidement qu’elle connaît une croissance exponentielle et forme une superintelligence que les humains seraient incapables de comprendre ou d’expliquer. Alors que les scientifiques débattent de la possibilité que la singularité se produise réellement, cet événement hypothétique donne un aperçu des formes potentielles de vie extraterrestre que les humains pourraient découvrir.
“Il y a deux possibilités. La première est qu’il existe des civilisations qui, comme la nôtre, sont augmentées par l’IA. La deuxième possibilité est qu’il existe une civilisation qui a développé une IA entièrement consciente capable d’agir de manière autonome”, a déclaré Christopher Alexander, directeur des analyses de Pioneer Development Group, à Fox News Digital.
Le Temps et les Formes de Vie Artificielle
Le rapport de Space.com note que l’univers a environ 13,8 milliards d’années, beaucoup plus longtemps que la durée de vie de notre système solaire et encore plus longtemps que l’existence des humains. Une forme de vie basée sur l’IA aurait eu amplement de temps pour se former et passer par une singularité.
Samuel Mangold-Lenett, rédacteur en chef à The Federalist, a déclaré à Fox News Digital qu’une telle découverte aurait de grandes implications sur Terre, mais il a mis en garde contre le fait que les humains n’ont toujours pas été en mesure de vérifier une forme de vie extraterrestre malgré de grandes avancées technologiques.
“Il n’y a encore que des théories concernant l’IAG. Rencontrer de manière vérifiable une forme de vie extraterrestre, et encore moins une superintelligence extraterrestre comme une IAG, pourrait bouleverser tout ce que nous croyons être vrai sur notre existence”, a déclaré Mangold-Lenett.
La Recherche SETI et les Signaux Technologiques
Le SETI se concentre sur la recherche de signaux de vie similaires à ceux que les humains émettent, une technologie simple que des formes de vie extraterrestre pourraient également être capables de détecter. Cependant, Phil Siegel, le fondateur du Center for Advanced Preparedness and Threat Response Simulation (CAPTRS), a déclaré à Fox News Digital qu’il est possible que de telles formes de vie avancées puissent facilement échapper à ces tentatives de détection.
“On pourrait arguer que toute civilisation suffisamment avancée pour être trouvée intentionnellement possède une technologie de type IAG ; mais elle peut être différente de la nôtre et délibérément difficile à détecter”, a déclaré Siegel. “Et qui peut dire si la vie artificielle serait localisée avec ses créateurs ? Dans tous les cas, je soupçonne qu’il n’est ni plus difficile ni plus facile de détecter une vie artificielle ou non. Donc, si je prenais le temps de chercher, je chercherais des indices qui nous permettent de détecter tout type de vie.”
Les Chercheurs SETI à la Recherche de Signaux Technologiques
Les chercheurs du SETI ont parfois abandonné la simple recherche de signaux radio pour envisager la recherche d’autres “technosignatures”, selon Space.com. Il s’agit de trouver l’utilisation de la technologie et de l’ingénierie que les humains ne comprennent peut-être pas pleinement, mais qui serait détectable parce qu’elle est utilisée à une échelle gigantesque.
Steve Croft, qui travaille sur le projet Breakthrough Listen au Berkeley SETI Research Center de l’Université de Californie, Berkeley, a déclaré à Space.com : “Une grande partie de cette discussion sur la superintelligence n’a presque aucune importance du point de vue de la recherche si vous construisez un bon détecteur d’anomalies. Nous pouvons comprendre ce qu’ils font après coup – nous ne comprendrons peut-être jamais ce qu’ils font.”
La Découverte d’une Vie Artificielle Extraterrestre
Toute découverte d’une vie extraterrestre basée sur l’IA signifierait presque certainement qu’il y avait une forme de vie biologique qui l’a précédée.
“Si une IAG extraterrestre était découverte, cela impliquerait, à mon avis, l’existence d’une vie biologique extraterrestre à un moment donné avant la création de l’IAG”, a déclaré Aiden Buzzetti, président du Bull Moose Project, à Fox News Digital. “Il est probable que toute civilisation extraterrestre ou entité précurseur se soit effondrée au moment où nous découvrons des vestiges de leur existence, mais il est impossible de prédire les mécanismes exacts de l’intelligence artificielle créée par des entités actuellement inconnues.”
Buzzetti a également remis en question la possibilité que cette technologie puisse survivre bien après la civilisation biologique qui l’a créée.