L’équipe dirigeante de l’initiative de filigranes numériques, HolyGrail, a choisi la France comme premier pays à mettre en place Digimarc Recycle à l’échelle nationale. Cette technologie innovante, qui constitue le cœur de HolyGrail 2.0, relie les filigranes numériques cachés à un référentiel basé sur le cloud contenant les attributs des produits. La plateforme permet aux propriétaires de marques d’améliorer leurs efforts en matière de durabilité en numérisant les produits et les emballages, avec un taux de détection remarquable de 99 %. De plus, Digimarc Recycle offre une précieuse vue d’ensemble du parcours du produit après l’achat, bénéficiant aux acteurs de la chaîne de valeur. Cette adoption à l’échelle nationale de la plateforme représente une étape importante dans la lutte mondiale contre la pollution plastique.
Une Révolution Durable Commence en France
Plus tôt cette année, la France a également été choisie comme marché pilote pour l’initiative HolyGrail 2.0. Ce projet innovant vise à évaluer si la technologie numérique peut améliorer le tri et les taux de recyclage des emballages au sein de l’Union européenne (UE). La décision de mettre en œuvre Digimarc Recycle à l’échelle nationale témoigne de l’engagement de la France à promouvoir des solutions durables.
Riley McCormack, président-directeur général de Digimarc, a salué la vision et les actions de l’équipe française et de ses organisations membres pionnières, notamment P&G, L’Oréal, Henkel, Veolia, CITEO et Pellenc ST. Il a déclaré : “De plus, nous nous engageons à travailler aux côtés de ce groupe pour étendre le déploiement à d’autres opérateurs d’installations, marques et détaillants en France, car lorsque le seul obstacle au progrès est l’inertie, un véritable leadership est défini par ceux qui agissent. Digimarc collabore également avec d’autres groupes, sur plusieurs continents, pour ouvrir de nouveaux marchés Digimarc Recycle. La technologie pour effectuer un véritable changement existe aujourd’hui, et un adoption retardée entraîne des dommages permanents et irréversibles à notre planète. Le moment d’agir est venu.”
Expansion Mondiale de Digimarc Recycle
En août de cette année, le distributeur allemand Netto Marken-Discount a introduit la technologie Digimarc Recycle sur les produits de la marque Netto dans 4 300 magasins aux États-Unis. Cette initiative a marqué l’adoption croissante de cette technologie révolutionnaire à l’échelle mondiale, mettant en évidence son potentiel pour révolutionner notre approche du recyclage et de la durabilité.