Le gouvernement polonais envisage d’inclure Électricité de France (EDF) dans la prochaine phase de son programme nucléaire, rapporte Bloomberg. Cette décision intervient après la sélection initiale de sociétés américaines pour la construction des premiers réacteurs nucléaires du pays.
Intérêt français pour l’expansion nucléaire polonaise
Le ministre délégué au Climat, Milosz Motyka, a souligné les discussions en cours, déclarant : “La décision sur la prochaine centrale et son emplacement, qui doit être prise d’ici 2028, reste une question ouverte et les Français sont très intéressés par ce projet.” Cela suggère un intérêt croissant de la part de la France pour participer au développement de l’énergie nucléaire en Pologne.
Implication des entreprises américaines
En 2022, la Pologne avait choisi une proposition de Westinghouse Electric et du groupe Bechtel pour la construction de trois réacteurs nucléaires. Par la suite, en septembre 2023, ces deux sociétés ont formé un partenariat pour entreprendre la conception et la construction d’une centrale nucléaire.
Auteur / autrice
-
Shantel est journaliste et reporter. Elle est spécialisée dans les questions africaines et l'économie et offre régulièrement son expertise au Matin Parisien.
Voir toutes les publications