Sous l’initiative de World Rugby, les compétitions de rugby élite ont introduit cette année une mesure de sécurité révolutionnaire. Les joueurs portent désormais des protège-dents équipés de capteurs conçus pour mesurer les “événements d’accélération de la tête”, dans le but d’améliorer la détection des blessures potentielles à la tête pendant les matchs.
Implémentation et Impact
Le personnel médical présent lors des matchs est équipé de la technologie nécessaire pour surveiller ces protège-dents et réagir en cas d’alerte. Si une alerte est déclenchée, indiquant un impact significatif à la tête, les joueurs sont soumis à une Évaluation des Blessures à la Tête (EBT) et peuvent être temporairement retirés du jeu pour une évaluation médicale.
Les récents matchs de l’Écosse dans le tournoi des Six Nations ont mis en lumière l’efficacité de ce système. Lors d’un match contre la France, le talonneur George Turner a été retiré pour une EBT après qu’une lecture de protège-dents a soulevé des inquiétudes. De même, Zander Fagerson a quitté le terrain lors du match contre l’Angleterre suite à une alerte de protège-dents, malgré son apparence non blessée.
Inquiétudes et Critiques
Malgré ses intentions nobles, cette nouvelle technologie a suscité des débats et des préoccupations au sein de la communauté du rugby. Certains joueurs et entraîneurs remettent en question sa fiabilité et son efficacité. Le sélectionneur de l’Écosse, Gregor Townsend, a exprimé son scepticisme, soulignant la nécessité de prudence lors de la dépendance à une technologie non éprouvée.
Le capitaine des Canterbury Crusaders, Scott Barrett, a critiqué l’initiative, la qualifiant de “pas trop loin”. Les cas où les joueurs sont retirés du jeu uniquement sur la base de lectures de protège-dents, sans présenter de symptômes de commotion cérébrale, soulèvent des questions sur l’exactitude de la technologie et l’impact potentiel sur le jeu.
Appel à l’Amélioration
Townsend a exhorté les responsables du rugby à affiner la technologie et sa mise en œuvre en se basant sur des expériences réelles. Bien que la sécurité des joueurs reste primordiale, il est consensuel que des ajustements supplémentaires sont nécessaires pour garantir l’exactitude et la fiabilité du système. Le bien-être des joueurs doit être équilibré avec la nécessité d’éviter les perturbations inutiles des matchs.