Des technologies de défense de pointe, y compris des viseurs d’armes alimentés par l’intelligence artificielle et des drones robotiques, constituent un point lumineux dans une période autrement sombre pour l’industrie technologique d’Israël. Alors que le secteur représentait 18% du PIB en 2022, la guerre à Gaza a semé le chaos, avec environ huit pour cent de sa main-d’œuvre appelée à combattre.
“En général, la guerre à Gaza présente des menaces, mais aussi des opportunités pour tester les technologies émergentes sur le terrain”, a déclaré Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central, un incubateur technologique israélien.
Des Technologies de Pointe contre les Menaces Modernes
Un haut responsable de la défense a confié à l’AFP que la technologie était en train de détruire les drones ennemis et de cartographier le vaste réseau de tunnels du Hamas à Gaza. Mary Wareham, experte en armements à Human Rights Watch, a souligné qu’une surveillance beaucoup plus grande était nécessaire sur l’utilisation de nouvelles formes de technologies de défense.
“Maintenant, nous sommes confrontés à la pire situation possible de mort et de souffrance que nous voyons aujourd’hui – une partie de cela est causée par les nouvelles technologies”, a-t-elle déclaré.
Plus de 150 pays ont appuyé en décembre une résolution de l’ONU identifiant “des défis et des préoccupations sérieux” dans les nouvelles technologies militaires, y compris “l’intelligence artificielle et l’autonomie dans les systèmes d’armes”.
La Cartographie des Tunnels du Hamas
Un pilier du serment du Premier ministre Benjamin Netanyahu de “détruire” le Hamas est de cartographier rapidement le réseau de tunnels souterrains où Israël affirme que les combattants du groupe se cachent et détiennent des otages.
Le réseau est si vaste que l’armée l’a surnommé le “métro de Gaza”, et une étude récente de l’académie militaire américaine de West Point a indiqué qu’il y avait 1 300 tunnels s’étendant sur 500 kilomètres.
Pour cartographier les tunnels, l’armée a fait appel à des drones utilisant l’IA pour détecter les humains et pouvant fonctionner sous terre.
Le conflit a soulevé des préoccupations en matière de droits de l’homme, mais a également cimenté le statut d’Israël en tant que fabricant de pointe de systèmes de défense.
Selon le Wall Street Journal, les États-Unis – principal allié international d’Israël et fournisseur de milliards de dollars chaque année en aide militaire – formaient leurs propres soldats à abattre des drones en utilisant les viseurs optiques de Smart Shooter.
À la fin de janvier, trois soldats américains ont été tués dans une attaque de drone sur une base en Jordanie.