La Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a effectué une visite à Imperial College London pour signaler les liens scientifiques croissants entre le Royaume-Uni et la France. Cette visite souligne l’importance de la collaboration scientifique entre les deux pays, avec Imperial étant l’un des collaborateurs scientifiques les plus proches de la France au Royaume-Uni.
Collaboration franco-britannique en recherche
Imperial entretient des liens étroits avec des partenaires français, publiant environ 1 400 articles de recherche avec des partenaires en France chaque année. De plus, Imperial et ses partenaires français sont impliqués dans 61 projets collaboratifs du programme Horizon Europe. Un centre de recherche conjoint entre le plus grand organisme de recherche fondamentale d’Europe, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et Imperial renforce ces liens croissants.
Investissements et projets innovants
Cette visite a été l’occasion d’annoncer de nouveaux financements visant à renforcer la collaboration en recherche, ainsi qu’un partenariat visant à garantir la sécurité mondiale de l’intelligence artificielle. Ces investissements visent à débloquer davantage de financements pour la recherche et le développement de pointe, renforçant ainsi les capacités de collaboration entre le Royaume-Uni et la France.