Le président de la France, Emmanuel Macron, a souligné mercredi l’importance d’une solution politique au conflit en cours au Moyen-Orient. Lors d’une conférence de presse conjointe au Caire avec son homologue Abdel Fattah al-Sisi, Macron a évoqué trois piliers essentiels pour la résolution du conflit : la lutte contre le terrorisme, la protection des civils et une solution politique.
L’Appel de Macron pour une Solution Politique
Macron a affirmé que la France ne fait pas preuve de double standard en ce qui concerne les victimes du conflit. Il a déclaré : « Le droit international s’applique à tous. La France a toujours soutenu les valeurs universelles de l’humanisme. Toutes les vies comptent, il n’y a pas de hiérarchie. Toutes les victimes méritent notre compassion et notre engagement en faveur d’une paix juste et durable au Moyen-Orient. »
Le président français a également annoncé l’envoi de matériel médical à bord d’un avion qui atterrira en Égypte. De plus, la France enverra bientôt un navire de sa Marine nationale pour soutenir les hôpitaux de Gaza.
Mise en Garde d’Al-Sisi contre une Offensive Terrestre Israélienne
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, a averti qu’une attaque terrestre israélienne dans la bande de Gaza pourrait entraîner une situation très dangereuse, y compris la perte de vies supplémentaires. Il a souligné que déjà plus de 6 000 Palestiniens ont été tués et des milliers ont été blessés.
Al-Sisi a également mis en garde contre le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, affirmant que cela « compliquerait les perspectives de la solution à deux États pour résoudre le conflit ». Il a ajouté : « Nous devons travailler pour contenir le conflit et empêcher sa propagation dans la région. Nous sommes contre le meurtre de tous les civils de tous les côtés. »
La Tournée au Moyen-Orient de Macron
Le président français a reporté sa visite en Suède pour se rendre en Israël mardi, où il a rencontré des familles de personnes prises en otage par le groupe de résistance palestinien, le Hamas. Il a également rencontré son homologue israélien, Isaac Herzog, ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Emmanuel Macron a ensuite rencontré Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, à Ramallah, avant de se rendre à Amman pour rencontrer le roi Abdullah de Jordanie.
Suite à une réunion tôt mercredi, Macron a visité Le Caire pour discuter de la situation dans la bande de Gaza avec al-Sisi.
Israël a lancé une vaste campagne de bombardement sur la bande de Gaza à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.
Le conflit a déjà coûté la vie à plus de 7 900 personnes, dont au moins 6 546 Palestiniens et 1 400 Israéliens. Les 2,3 millions d’habitants de Gaza sont confrontés à des pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, et les convois d’aide autorisés à entrer à Gaza n’apportent qu’une fraction de ce qui est nécessaire.

