Liverpool a enregistré sa troisième victoire consécutive en Ligue Europa jeudi en battant Toulouse 5-1, tandis que Brighton a battu les géants néerlandais en difficulté d’Ajax pour la première victoire du club en compétition continentale.
Liverpool en contrôle face à Toulouse
Diogo Jota a ouvert le score pour Liverpool à Anfield, mais Thijs Dallinga a égalisé pour les champions de la Coupe de France.
Wataru Endo a inscrit son premier but pour les Reds pour rétablir leur avance à la demi-heure de jeu, et Darwin Nunez a marqué un troisième but quelques minutes plus tard.
Ryan Gravenberch a ajouté un quatrième but en milieu de la seconde mi-temps, profitant d’un rebond après que Nunez ait contourné le gardien pour finalement frapper le poteau. Mohamed Salah a inscrit un cinquième but dans le temps additionnel.
« La plupart du temps, nous étions en totale maîtrise. Nous avons marqué de beaux buts, personne n’a été blessé, une soirée parfaite », a déclaré Jurgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, à TNT Sports.
Liverpool est en tête du Groupe E avec neuf points et pourrait valider sa place en huitièmes de finale avec une autre victoire en France dans deux semaines. Ils devancent Toulouse de cinq points et l’Union Saint-Gilloise de Belgique, qui a marqué deux buts tardifs pour l’emporter 2-1 contre LASK Autriche.
Brighton célèbre sa première victoire en Europe
Brighton a remporté sa première victoire en compétition européenne en battant Ajax 2-0, aggravant ainsi la crise du club néerlandais qui a licencié l’entraîneur Maurice Steijn lundi, seulement quatre mois après son arrivée.
Les quadruples champions européens d’Ajax sont actuellement à la porte du bas du classement de l’Eredivisie et ont concédé un but juste avant la mi-temps à l’Amex Stadium, marqué par Joao Pedro.
Ansu Fati a marqué un second but pour les hôtes en début de seconde mi-temps, laissant les hommes de Roberto De Zerbi à un point du leader du Groupe B, Marseille.
« La première victoire en Europe pour Brighton. C’est un grand jour pour nos fans, notre club, nos propriétaires. Nous sommes très fiers de leur offrir cette journée », a déclaré De Zerbi à TNT Sports.
Marseille a vaincu AEK Athènes 3-1 au Vélodrome.
West Ham perd en Grèce
La série de 17 matches sans défaite de West Ham en compétitions européennes a pris fin avec une défaite 2-1 à l’extérieur contre l’Olympiakos.
Kostas Fortounis a ouvert le score pour l’équipe grecque avec un tir lointain, et Rodinei a ajouté un second avant la mi-temps avec un tir dévié.
Lucas Paqueta a marqué un but de consolation en fin de match pour les Hammers, qui restent en tête du Groupe A avec six points en trois matches.
« Nous devons améliorer notre performance. Et nous devons être à la hauteur de l’occasion. Je suis déçu de notre première mi-temps. C’était un match difficile, mais nous continuons », a déclaré David Moyes, l’entraîneur de West Ham.
Les autres résultats
Freiburg est à égalité avec les Hammers après une victoire 3-1 sur Backa Topola de Serbie.
Rangers ont compté sur une belle performance du gardien Jack Butland lors d’un match nul 0-0 contre le Sparta Prague.
Bayer Leverkusen, leader de la Bundesliga, a écrasé Qarabag 5-1 pour rester parfait dans le Groupe H.
Roma a enregistré sa troisième victoire en trois matches dans le Groupe G, avec des buts d’Edoardo Bove et Romelu Lukaku lors d’une victoire 2-0 contre le Slavia Prague.
En Europa Conference League, Aston Villa en forme a remporté une victoire 4-1 contre les leaders de l’Eredivisie AZ Alkmaar.


