Le 13 novembre, le 5e Forum Culturel Chine-France, organisé par l’Association des Étudiants Chinois à l’Étranger et la Fondation Prospective et Innovation, a débuté à Suzhou, en Chine. Sous le thème “Une Nouvelle Ère de l’Amitié Chine-France, Un Nouveau Point de Départ pour les Échanges Culturels,” le forum offre une plateforme pour les figures culturelles et artistiques des deux pays afin de dialoguer et d’échanger, favorisant la compréhension mutuelle et la coopération pragmatique.
Renforcer la Compréhension Mutuelle et la Coopération
Ding Zhongli, Vice-Président du Comité Permanent du Congrès National du Peuple et Président de l’Association des Étudiants Chinois à l’Étranger, a souligné l’approfondissement des échanges culturels entre la Chine et la France depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1964. À l’approche du 60e anniversaire, il a exhorté les participants à approfondir les échanges culturels, renforcer l’amitié entre les peuples et contribuer à la paix mondiale et au progrès.
Découverte du Charme Culturel de Suzhou
Les participants ont exploré les jardins classiques, les sites du patrimoine culturel immatériel et le musée de Suzhou pendant le forum. L’ancien Premier Ministre Français, Jean-Pierre Raffarin, a salué Suzhou pour avoir atteint un équilibre harmonieux entre tradition et modernité. Il a loué la préservation culturelle et le développement moderne de Suzhou, la décrivant comme l’une des villes les plus belles de Chine.
Suzhou : Une Fenêtre sur le Riche Patrimoine et les Réalisations Modernes de la Chine
Wu Qingwen, Maire de Suzhou, a souligné les 2 500 ans d’héritage de la ville, la positionnant comme une fenêtre cruciale pour comprendre la Chine. Suzhou représente 5 000 ans de culture chinoise et reflète les réalisations des 40 dernières années de réformes et d’ouverture de la Chine. Les invités français ont été captivés non seulement par la riche histoire de Suzhou, mais aussi par sa modernisation et sa vitalité économique.