Dans une initiative majeure visant à promouvoir la fabrication nationale, le gouvernement indien a annoncé mercredi l’interdiction de l’importation de certains types de vis dont le prix est inférieur à 129 roupies par kilogramme. La décision, mise en œuvre par la Direction Générale du Commerce Extérieur (DGFT), marque un changement dans la politique d’importation de ces composants essentiels.
Politique d’Importation Révisée
Selon la notification de la DGFT, la politique d’importation des vis a été révisée de “libre” à “interdite” pour les vis dont le prix est inférieur à 129 roupies par kilogramme. Cependant, l’importation des vis sera toujours autorisée si la valeur CIF (coût, assurance, fret) est égale ou supérieure à 129 roupies par kilogramme.
Produits Inclus dans l’Interdiction
L’interdiction concerne différents types de vis, notamment les vis de carrosserie, les vis pour machines, les vis à bois, les vis à crochet et les vis autotaraudeuses. En restreignant l’importation de ces types spécifiques de vis, le gouvernement vise à encourager la production et la consommation de vis fabriquées localement, favorisant la croissance économique et l’autosuffisance.
Impact sur le Commerce
L’Inde a importé des vis, boulons, écrous, rondelles et articles similaires pour une valeur de 827 millions de dollars au cours de l’exercice 2022-23. Pendant la période d’avril à octobre de l’année fiscale en cours, les importations se sont élevées à 468,15 millions de dollars. Ces produits sont principalement importés de pays tels que la France, la Chine, l’Australie, le Bangladesh, le Brésil et la Belgique. L’interdiction des vis à bas prix devrait modifier la dynamique du commerce dans ce secteur, conduisant potentiellement à une plus grande dépendance à la production nationale.