Le gouvernement sud-africain a annoncé son intention de contester la vente aux enchères de dizaines d’objets appartenant à l’éminent militant anti-apartheid Nelson Mandela. Les 75 articles, comprenant des effets personnels tels que les lunettes emblématiques de Mandela et des chemises “Madiba”, sont programmés pour la vente le 22 février dans le cadre d’un accord entre la maison de vente aux enchères basée à New York, Guernsey’s, et la famille Mandela, principalement sa fille Makaziwe Mandela.
Ministère de la Culture En Appelle à l’Arrêt de l’Exportation
Le Ministère de la Culture d’Afrique du Sud a déposé un appel pour stopper “l’exportation non autorisée” des objets, affirmant que ces éléments ont une signification historique et devraient être préservés dans le pays. Le ministre du Sport, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, a souligné que Nelson Mandela est “intégral au patrimoine sud-africain” et a insisté sur l’importance de préserver son travail et ses expériences pour les générations futures.
Débats et Critiques sur les Réseaux Sociaux
La nouvelle de la vente aux enchères a déclenché des débats passionnés sur les plateformes de médias sociaux en Afrique du Sud. De nombreux critiques condamnent la mise aux enchères de ce qu’ils considèrent comme le patrimoine culturel de la nation. Le tribunal de la haute cour du nord de Gauteng à Pretoria a donné son feu vert à la vente le mois dernier, malgré une tentative d’interdiction par l’Agence des ressources du patrimoine sud-africain, responsable de la protection du patrimoine culturel du pays.