La Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc lance les Journées Économiques Maroc-France dans deux villes emblématiques du Maroc : Laâyoune et Dakhla.
Depuis l’ouverture de ses délégations à Laâyoune en mai 2017, à Dakhla en mars 2019 et récemment à Guelmim en février 2024, La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) franchit un nouveau cap en organisant un événement de grande envergure à Dakhla et Laayoune : les Journées Économiques Maroc-France avec la participation de plus de 50 décideurs et chefs d’entreprises françaises.
Cet événement marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’ancrage régional de la CFCIM, en particulier dans les Régions du Sud du Royaume. Depuis l’ouverture de ses délégations à Laâyoune en mai 2017, à Dakhla en mars 2019 et récemment à Guelmim en février 2024, la CFCIM poursuit ses actions au profit du partenariat économique entre la France et le Maroc.
Le Parisien Matin a pu s’entetenir exclusivement avec Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM et Jean-Charles DAMBLIN, Directeur Général de la CFCIM.
Des Journées économiques en deux étapes
Ces Journées économiques Maroc-France interviennent après la récente visite d’État, durant laquelle les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique dans les secteurs stratégiques et d’avenir.
La première étape s’est tenue dans la Région de Laâyoune Sakia El Hamra, suivie par une seconde étape dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab. Au programme : des présentations des Plans de Développement Régionaux, des rendez-vous d’affaires et des visites de sites stratégiques. Ces activités permettent aux participants de mieux appréhender les priorités et les opportunités économiques des deux régions, en particulier dans des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, la pêche, l’eau et les infrastructures.
Une délégation de chefs d’entreprises françaises aux profils diversifiés

Une délégation de près de 50 chefs d’entreprises et décideurs économiques issus de divers secteurs — dont l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, les technologies etc. — fera le déplacement. Ces entreprises, venues de France et du Maroc, auront l’opportunité de tisser des liens, d’explorer des perspectives de collaboration et de découvrir des projets d’investissement concrets. Des rencontres B2B seront également organisées, permettant aux acteurs économiques locaux de dialoguer avec les entreprises participantes, favorisant ainsi les partenariats et le partage d’expertise.
“Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’ancrage régional,” affirme Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM. “Nous sommes convaincus du potentiel économique des Régions du Sud et nous nous engageons pleinement à soutenir les projets qui participent à leur plan de développement. Nos Journées économiques Maroc-France offrent aux entreprises françaises et partenaires marocains une plateforme unique pour découvrir et saisir les opportunités de ces régions.“
“En organisant ces Journées économiques, la CFCIM s’affirme comme un partenaire clé du marketing territorial et de l’investissement dans les régions du Sud du Maroc”, déclare Jean-Charles DAMBLIN, Directeur Général de la CFCIM. “Ces initiatives viennent compléter les actions déjà mises en place par la Chambre dans le cadre de sa mission : soutenir le dynamisme économique régional et renforcer les liens d’affaires franco-marocains dans tout le Royaume.”
Un déplacement historique également pour l’Ambassadeur de France au Maroc, mobilisé pour la toute première fois, accompagné d’une délégation de collaborateurs de l’ambassade en charge des affaires culturelles, éducatives et économiques. Une mobilisation qui marque un tournant dans les relations franco-marocaines avec cette région. La visite de Christophe Lecourtier s’inscrit dans une volonté affichée de la France de renforcer sa compréhension des enjeux locaux et d’ouvrir la voie à une coopération de développement dans cette zone.
Dans une note de l’Ambassade de France au Maroc transmise à la rédaction du Parisien Matin, cette visite intervient «conformément aux positions exprimées par la France et le président de la République, Emmanuel Macron, y compris lors de sa récente visite d’État au Royaume du Maroc».