Malgré les différences entre les démocrates et les républicains, les analystes prévoient que l’approche de Washington à l’égard de Pékin ne fera qu’empirer, que Biden ou l’ancien président Donald Trump remporte un autre mandat à la Maison Blanche.
“Je pense que la pression à Washington va absolument dans une direction, qui est plus de bellicisme”, a déclaré Joshua Meltzer, chercheur principal à l’Institution Brookings.
Position de l’administration Biden
Sous la direction du président Biden, les États-Unis ont largement maintenu les tarifs de l’ère Trump, mis en place des restrictions à l’exportation pour limiter la capacité de Pékin à acheter et à produire certains puces haut de gamme, et dévoilé un ordre visant à restreindre les investissements sortants vers la Chine. Les responsables cherchent également à renforcer l’autosuffisance dans des domaines clés, notamment les chaînes d’approvisionnement en énergie propre, tandis que d’autres mesures concernant les flux de données sont attendues.
Politique, pas de division partisane
Les préoccupations des citoyens concernant le commerce, les affaires et la fabrication traversent les lignes partisanes, et le degré de dureté préféré à l’égard de la Chine tend à être une division politique plutôt que partisane, a déclaré Jamieson Greer, associé au cabinet d’avocats King & Spalding. Il existe deux camps à Washington : l’un considère la Chine comme une menace existentielle pour l’économie ou la sécurité nationale, justifiant des mesures de protection fortes, et l’autre se montre prudent quant à la surestimation de la menace chinoise.
Différentes politiques
Les experts s’accordent à dire qu’une deuxième administration Biden ou Trump divergerait en termes de politiques. L’administration Biden ne s’attend pas à conclure un accord avec la Chine sur des réformes et des changements majeurs, mais se concentre plutôt sur l’adaptation à la réalité de la Chine et sur l’entraînement des alliés. En revanche, l’administration Trump favorisait l’utilisation du levier américain pour négocier un accord modifiant le comportement de la Chine, notamment par le biais de tarifs et de négociations commerciales.
Scénarios potentiels
Si Trump était élu, certains s’attendent à voir des tarifs plus élevés ciblant la Chine, ce qui pourrait entraîner des représailles chinoises et bloquer les échanges commerciaux entre les deux premières économies mondiales. Biden, quant à lui, a montré sa volonté de maintenir les mesures existantes à l’égard de la Chine tout en étant étroit et concentré dans ses futurs mouvements, et cela ne devrait pas changer.
Politiques intérieures
Les efforts visant à maintenir la suprématie américaine dans le domaine de la technologie devraient se poursuivre, quel que soit le résultat des élections. Cependant, une administration Trump pourrait montrer moins de soutien pour la relocalisation de la fabrication avancée de semi-conducteurs et des investissements majeurs dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Washington resserrerait également probablement les restrictions sur les transferts de certains types de données vers des entreprises et des organisations en Chine.