La mobilité inclusive désigne une mobilité solidaire qui tient en compte l’ensemble des paramètres et des besoins propres à une personne pour satisfaire sa mobilité propre.
Nous nous devons d’évoluer vers une mobilité adaptée et sur mesure. Il s’agit donc d’une mobilité réfléchie, humaine et consciente. Cette mobilité facilite l’autonomie des personnes handicapées.
La mobilité inclusive est une nécessité pour les métropoles
Les personnes à mobilité réduite sont régulièrement associées aux personnes en fauteuils roulants. Pourtant, ce ne sont pas les seuls types d’handicaps à prendre en compte, car de nombreux handicaps sont invisibles mais affectent le système moteur. Leur handicap devrait être davantage pris en compte par notre société afin de permettre le développement équitable d’une mobilité davantage inclusive.
Une part importante de la population est empêchée dans sa mobilité, que ce soit en raison d’une situation d’enclavement territorial comme de difficultés économiques, motrices, physiques, cognitives, sociales ou culturelles.
En 2021, 14 % la proportion de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile sont handicapées. Ces personnes ont souvent besoin d’aménagements ou d’accompagnements particuliers qui ne leur sont pas toujours proposés.
Les personnes ne sont pas égales face au transport. Certaines vivent éloignées des zones urbaines favorisées et ont des difficultés pour utiliser les équipements et les services dédiés aux transports (modes, outils numériques). Cette fracture sociale et territoriale est souvent mal vécue parce que cela crée de l’isolement.
Des solutions de transport pour une mobilité douce pour tous
Parmi les solutions de transport, les vélos adaptés doivent se développer et faire émerger une mobilité douce accessible à tous. Le handicap moteur ne doit pas être un frein à la mobilité douce ni aux déplacements à vélo.
La mobilité inclusive doit contribuer à réduire les disparités et les injustices dans les centres villes, les métropoles mais aussi les zones urbaines et rurales en matière de déplacements vélotaf, et vélo loisir.
Parmi les vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite et porteuses d’un handicap, il existe les tricycles, vélo fauteuil, tandem, vélo duo ou encore le cycle à cadre abaissé. Le handbike est le vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Des vélos adaptés pour tous les handicaps
A Lyon, l’exemple de Joseph Mignozzi est vertueux et inspirant. Après un accident de moto, les médecins lui annoncent qu’il ne marcherait pas durant 2 ans. Avide de mobilité, de liberté et surtout d’autonomie, il décide de créer le « Benur », un vélo inclusif et facilement utilisable pour les personnes en situation de handicap. Il crée même son prototype dans son garage alors qu’il est lui-même en fauteuil roulant.
Voici un autre exemple inspirant et fédérateur. « Les roues du possible » ou un documentaire engagé sur le vélo comme déplacement non polluant et excellent pour la santé.
Il a été pensé et réalisé au-delà d’un simple documentaire mais bel et bien comme un hymne par l’exemple pour toutes les personnes en situation de handicap. Il prône la mobilité inclusive et l’intégration assumée et solutionnée d’une mobilité douce pour tous. « Par leur témoignage, les protagonistes du film nous montrent comment ils sont passés, dans leur rapport au vélo, d’une impossibilité supposée à un autre possible, qu’il leur a fallu inventer ».
Les dates importantes pour la mobilité inclusive en France :
- Octobre 2005 : Forum de Saint-Nazaire « Mobilités pour l’insertion » organisé par l’Institut pour la ville en mouvement sur le thème des aides à la mobilité.
- Juin 2008 : Grenelle de l’Insertion pour la mobilité des demandeurs d’emploi.
- Janvier 2009 : appel à projets « Des quartiers vers l’emploi : vers une nouvelle mobilité » lancé par le ministère de la Ville pour apporter des aides de mobilité matérielles, financières et cognitives.
- Décembre 2012 : Conférence nationale pour l’inclusion sociale contre la pauvreté Depuis
- 2013 : Rencontres annuelles de la mobilité inclusive
L’aspect juridique concernant la mobilité inclusive :
- La loi d’orientation des transports intérieurs (1982) pose le principe du droit au transport pour tous, de la satisfaction des besoins et de la liberté de choix des usagers. Elle rend effectif le droit de se déplacer dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix.
- L’article 123 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (2000) précise que, dans l’aire de compétence des autorités organisatrices de transport urbain de voyageurs, les personnes dont les ressources sont égales ou inférieures au plafond de la couverture maladie universelle complémentaire, bénéficient de titres permettant l’accès au transport avec une réduction tarifaire d’au moins 50 % ou, sous toute autre forme, d’une aide équivalente.
- L’article 7 de la loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes (2016) inscrit dans le code des transports la possibilité d’organiser, par des associations ou des particuliers, des services de transport d’utilité sociale pour les individus dont l’accès aux transports est limité du fait des revenus ou de la localisation géographique.
- L’article 6 du projet de loi d’orientation des mobilités – en discussion parlementaire début 2019 – modifie le code des transports en permettant la mise en place de services de mobilité solidaire et le versement d’aides individuelles à la mobilité pour les personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale et dont la mobilité est réduite. Il est donc possible d’organiser des services de mobilité solidaire, et de verser des aides individuelles à la mobilité.
Auteur / autrice
-
Soazig Courtois est journaliste et rédactrice web. Polyvalente, elle affectionne tout particulièrement les sujets de société, technologie et bien-vivre. Anciennement rédactrice en chef du magazine « Vins, Saveurs & Traditions », la gastronomie fait partie de ses spécialités. Elle aime faire des portraits et raconter des parcours de vie inspirants et atypiques. Elle apporte au Parisien Matin sa plume dynamique, solaire et documentée.
Voir toutes les publications