Si le QI Gong est malheureusement peu connu dans notre culture occidentale, il s’agit pourtant d’une discipline très ancienne comparable au yoga dans la civilisation indienne.
Cette méthode chinoise est au départ une méthode préventive pour rester en bonne santé par des techniques de respiration et de mouvements. Elle permet grâce à une bonne pratique régulière d’apporter respiration profonde et oxygénation de tous nos organes.
Le QI Gong : les mêmes principes que la médecine chinoise, respiration et bien-être
Le QI Gong apporte du bien-être. Il est basé sur l’enracinement dans le sol. Il s’agit d’une discipline qui délie les articulations et qui renforce les muscles. Elle améliore l’équilibre et peut contribuer à réduire le risque de chute par exemple chez les personnes âgées. Le QI Gong est un concentré de vitalité et un véritable capital santé.
La respiration lente et profonde du QI Gong est une véritable source de relaxation. Le Qi gong permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Cette discipline est comparable à une gymnastique traditionnelle chinoise et se base sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. Sa pratique permet de ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées.
Le QI Gong permet l’écoute de son corps grâce à l’enracinement dans le sol
Les pratiquants sont à l’écoute de leur corps, travaillent sur leur posture et sur leur enracinement dans le sol.
Avec de la pratique et de la rigueur, leur équilibre devient de plus en plus précis et maîtrisé, les articulations se délient et les muscles se renforcent. Grâce au QI Gong, vous pouvez prendre du recul sur vos émotions, apprendre à les gérer et les réguler pour un mieux-être et une approche holistique de votre santé. À la fin de la séance pratiquée, vous ressentirez une fatigue moins dense et un regain de vitalité.
Comme toute approche holistique de la santé et donc de la maladie quand elle arrive, la pratique du QI Gong n’exclut nullement les autres traitements. Cette discipline est complémentaire et son approche est toute autre, elle permet avant toute chose d’être en hyper conscience de votre corps, de votre respiration, de vos émotions et de votre ancrage au sol. Elle permet de mieux vous écouter et de ce fait de mieux vous connaître.
La méthode Guolin ou la marche anti-cancer avec le QI Gong
Le QI Gong est une discipline. Grâce à la méthode Guolin, on parle de régularisation par les mouvements et avec la respiration. La méthode a été spécialement élaborée pour les malades, pour les aider sur le chemin de la guérison.
La méthode existe grâce à l’histoire de vie de cette chinoise, Madame Guolin, qui a été elle-même touchée par un cancer de l’utérus. Elle décide de partir dans la montagne à la rencontre de maîtres anciens de Qi Gong. Elle avait entendu parler d’un système de respiration spécifique. Elle l’a élaboré pendant une dizaine d’années. Elle a ensuite décidé d’enseigner cette méthode dans les années 70. La méthode est devenue très populaire en Chine où elle est encore pratiquée.
La méthode d’accompagnement au traitement du cancer, le Guolin QI Gong
Le QI gong est un « yoga » chinois, une discipline psychocorporelle ou psychosomatique qui allie le contrôle et l’harmonisation du corps physique axée sur des mouvements le plus souvent doux, circulaires et fluides.
Les méthodes de QI Gong spirituels ou religieux ont été principalement développées par des moines bouddhistes et taoïstes dans le but d’échapper au cycle des réincarnations et ainsi pouvoir accéder à « l’état de Bouddha » ou éveil.
Les méthodes de QI Gong thérapeutiques ou médicaux ont été principalement développées par des médecins dans un but purement curatif de traitement des maladies. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le Guolin Qi Gong dont le véritable nom, Xīn Qìgōng Liáofă, peut être traduit par « thérapie ».
La méthode se distingue du QI Gong traditionnel car elle repose sur des principes essentiels : La compréhension et l’adhésion au principe des « 3 Cœurs » (confiance, détermination et persévérance). L’utilisation de systèmes respiratoires hyperoxygénatoires permettant d’apporter 12 à 20 fois plus d’oxygène aux tissus qu’une respiration normale. Les cinq techniques sont les techniques de marche, de relaxation, d’automassages, de vocalisations de sons curatifs et de correction des déviations de l’énergie .
La méthode de Guolin est restée en Chine extrêmement populaire. Elle est encouragée par le personnel de santé des centres hospitaliers spécialisés en oncologie.
En France, le Dr. Jean-Philippe Wagner, oncologue, s’engage pour intégrer les pratiques complémentaires, telles que la réflexologie dans l’accompagnement des traitements du cancer. “Il n’y a pas d’alternative en cancérologie. La prise en charge via chimiothérapie ou immunothérapie est indispensable. C’est pour cela qu’on parle de cancérologie intégrative. Les soins de support viennent en complément de la prise en charge, pas à sa place. L’homéopathie aide le patient, mais il faut être humble, elle n’a jamais guéri personne. Par contre, la chimiothérapie peut guérir.” Il dirige l’institut de cancérologie Andrée Dutreix à Dunkerque, il a publié sa biographie, « Les tribulations d’un cancérologue », aux Éditions Bastian en 2022.