Wall Street a commencé la journée de jeudi dans le rouge, les préoccupations concernant les taux d’intérêt, la hausse des prix du pétrole et une éventuelle fermeture du gouvernement pesant sur les marchés financiers.
Tensions sur les taux d’intérêt et l’inflation
Les contrats à terme du Dow Jones industriels ont reculé d’environ 0,1% avant l’ouverture, tandis que le S&P 500 a perdu 0,2%. Après plus d’une décennie au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) abaissait rapidement les taux d’intérêt pour soutenir l’économie, une inflation toujours élevée dissuade désormais la Fed de baisser les taux, mettant ainsi la pression sur le marché boursier.
Le taux d’intérêt principal de la Fed est déjà à son plus haut niveau depuis 2001, et la banque centrale a indiqué la semaine dernière qu’elle réduirait les taux en 2024 de moins que prévu précédemment.
Menace de fermeture du gouvernement américain
D’autres préoccupations pèsent sur les marchés financiers, notamment la menace d’une nouvelle fermeture du gouvernement américain alors que le Congrès menace d’un blocage qui pourrait priver le pays de services fédéraux dès ce week-end. Les prix des actions ont bien résisté lors de précédentes fermetures, mais la situation pourrait être légèrement différente cette fois-ci.
Hausse des prix du pétrole
Après avoir atteint son plus haut niveau en plus d’un an mercredi, le pétrole brut américain a reculé de 60 cents pour s’établir à 93,08 dollars le baril. Les prix du pétrole ont augmenté de 30% au cours des trois derniers mois et menacent de franchir à nouveau la barre des 100 dollars pour la première fois depuis l’été 2022. Le pétrole Brent, la référence internationale, a baissé de 53 cents pour atteindre 93,83 dollars.
Événements dans le secteur des actions
Dans le domaine des actions, les actions de GameStop ont augmenté de 10% après que la société a nommé le milliardaire Ryan Cohen, le plus important actionnaire individuel de la société de jeux vidéo, comme son directeur général. Le poste de PDG chez GameStop, la première “meme stock” originale, est devenu une chaise musicale alors que l’entreprise tente de survivre à la révolution technologique dans l’industrie du jeu.
Peloton a grimpé de plus de 14% en préouverture après que la société de vélos d’exercice en ligne a annoncé un partenariat de cinq ans avec le fabricant de vêtements de sport Lululemon Athletica. Cette collaboration, annoncée mercredi après la clôture, fait de Peloton le fournisseur exclusif de contenu fitness numérique pour Lululemon, qui deviendra le partenaire principal de Peloton pour les vêtements de sport.
Suspension de la négociation des actions d’Evergrande en Chine
Par ailleurs, la négociation des actions du promoteur immobilier chinois lourdement endetté, China Evergrande Group, a été suspendue à Hong Kong. Cette suspension fait suite à des informations selon lesquelles le président d’Evergrande, Hui Ka Yan, aurait été emmené plus tôt ce mois-ci et placé sous surveillance policière. Evergrande est le promoteur immobilier le plus lourdement endetté au monde et est au centre d’une crise du marché immobilier qui pèse sur la croissance économique chinoise.
Situation sur les marchés internationaux
L’indice Hang Seng a reculé de 1,4% pour s’établir à 17 373,03 points. Le Shanghai Composite a quant à lui progressé de 0,1% pour atteindre 3 110,48 points.
La Corée du Sud était en congé, les marchés étant fermés pour une journée fériée. L’indice Nikkei 225 du Japon a chuté de 1,5% pour s’établir à 31 872,52 points, tandis que l’indice S&P/ASX 200 de Sydney a reculé de près de 0,1% pour atteindre 7 024,80 points.
Situation en Europe
En Europe, à midi, le CAC 40 français a progressé de 0,2%, le DAX allemand est resté globalement inchangé et le FTSE 100 britannique a reculé de 0,4%.
Évolution des taux de change
Sur le marché des changes, le dollar américain est passé de 149,63 yens japonais à 149,31 yens japonais. L’euro a coûté 1,0546 dollar, contre 1,0509 dollar précédemment.