Dans un développement révolutionnaire, OpenAI, la société mère de ChatGPT, a dévoilé une mise à jour significative qui permet au chatbot de naviguer sur Internet et de fournir aux utilisateurs des informations en temps réel. Cette annonce survient après les limitations précédentes de ChatGPT, qui le contraignaient à utiliser des données uniquement jusqu’en septembre 2021. Mercredi, OpenAI, soutenu par Microsoft, a fait cette révélation sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. La nouvelle fonctionnalité, appelée “Naviguer avec Bing”, est désormais accessible aux utilisateurs des versions premium de ChatGPT, avec des plans d’extension à tous les utilisateurs dans un proche avenir.
Accès à des Informations en Temps Réel
OpenAI avait précédemment expérimenté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’accéder aux dernières informations via le moteur de recherche Bing dans son offre premium ChatGPT Plus. Cependant, cette fonctionnalité a été intégrée en mai mais désactivée deux mois plus tard en raison de craintes qu’elle ne permette aux utilisateurs de contourner les murs payants de certains sites Web.
La dernière intégration reflète la fonctionnalité de Bard, un chatbot introduit par Google en mars de cette année. Alex Hanna, directeur de recherche à l’Institut de recherche en IA distribuée et ancien chercheur en IA éthique chez Google, a noté que la démarche d’OpenAI semble viser à concurrencer la part de marché de Google.
Préoccupations en Matière de Confidentialité et de Partage de Données
Malgré les avantages potentiels de l’accès aux informations en temps réel, des préoccupations concernant la confidentialité ont été soulevées. On craint que ChatGPT, en naviguant sur Internet, puisse rencontrer du matériel nuisible, de la désinformation et du contenu protégé par des droits d’auteur, qui pourraient ensuite être affichés aux utilisateurs. La BBC avait précédemment signalé ces préoccupations.
Pour permettre au nouveau module d’extension du navigateur de fonctionner, les utilisateurs doivent donner leur autorisation pour leur historique de chat, partageant ainsi leurs données personnelles avec le modèle. Hanna a mis en garde contre le risque de collecte et de fuite de données privées, en particulier avec certaines incitations, comme l’ont indiqué des recherches antérieures.
OpenAI a assuré aux utilisateurs que la dernière fonctionnalité permettra aux sites Web de contrôler la manière dont ChatGPT interagit avec leur contenu. Néanmoins, Hanna a souligné que ChatGPT pourrait toujours afficher des hallucinations, de la désinformation et des informations inexactes.
Lutte Contre les Biais dans l’IA
Hanna a également souligné que les outils d’IA et les moteurs de recherche peuvent perpétuer les biais raciaux et de genre. Citant le livre de Safiya Noble, “Algorithmes de l’oppression”, Hanna a mis en évidence comment les résultats des moteurs de recherche pour les requêtes concernant les femmes noires et les femmes blanches peuvent aboutir à des résultats différents et biaisés, révélant ainsi le racisme et le sexisme dans les algorithmes.
Ce développement fait suite à l’introduction récente par OpenAI de fonctionnalités vocales et d’image dans ChatGPT, ce qui a suscité diverses réactions en ligne. Si certains utilisateurs ont salué les mises à jour, d’autres ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l’IA devienne de plus en plus humaine. Certains ont même soulevé des préoccupations quant à ces avancées pouvant potentiellement remplacer de plus petites startups d’IA et des ingénieurs en logiciel, ainsi que des inquiétudes concernant la participation d’OpenAI à des poursuites récentes alléguant des violations du droit d’auteur et des droits de propriété intellectuelle.