Des vents de force tempétueuse et des inondations ont frappé plusieurs pays d’Europe du Nord, alors que la région subissait de fortes pluies ce vendredi, prévues pour persister tout au long du week-end. La tempête, baptisée Babet par le service météorologique du Royaume-Uni, le Met Office, a déjà fait trois victimes au Royaume-Uni.
Des vents d’une intensité exceptionnelle sont attendus, notamment dans la partie orientale de la péninsule du Jutland au Danemark, ainsi que sur les îles danoises de la mer Baltique. Cependant, le nord des îles britanniques, le sud de la Suède et de la Norvège, ainsi que le nord de l’Allemagne, se trouvent également sur la trajectoire de cette tempête.
L’Écosse orientale continue de subir les pires conséquences de ce temps déchaîné. Le Met Office a émis vendredi un nouvel avertissement “rouge”, le plus élevé de son échelle, pour certaines régions de la région, valable jusqu’à samedi.
“Ce temps n’est pas habituel pour l’automne”, a déclaré Andy Page, le chef météorologiste du Met. “Il s’agit d’un événement exceptionnel, et nous risquons de voir d’autres inondations et des dommages matériels importants.”
La police a signalé vendredi qu’un homme dans la soixantaine était décédé après avoir été emporté par des eaux de crue à grande vitesse dans le comté du Shropshire, en Angleterre centrale.
En Écosse, une femme de 57 ans est décédée jeudi après avoir été emportée par une rivière dans la région d’Angus, où des centaines de maisons ont été évacuées. Jeudi également, un homme de 56 ans a perdu la vie lorsque son van a heurté un arbre tombé dans la même région.
Bien que les météorologistes aient annoncé que le pire des pluies diluviennes en Écosse était passé, ils ont averti que les conditions resteraient difficiles, avec des niveaux de rivières toujours en hausse et des digues inondées. Certains quartiers de la ville de Brechin ne sont accessibles que par bateau, après que ses défenses contre les inondations ont été submergées par les fortes précipitations, suscitant des inquiétudes quant à de nouvelles pertes humaines.
“Je ne peux pas assez souligner à quel point les conditions sont dangereuses, en particulier à Brechin”, a déclaré le premier ministre écossais, Humza Yousaf.
Des rafales de vent supérieures à 100 km/h étaient attendues vendredi. Plusieurs sections de routes principales et de voies ferrées ont été fermées en Écosse, tandis que des vols étaient annulés pour les voyageurs aériens.
La tempête a déjà apporté plus d’un mois de précipitations dans les régions les plus touchées en Écosse et a frappé de nombreuses parties de l’Angleterre vendredi.
A l’aéroport de Leeds Bradford, un vol en provenance de l’île grecque de Corfou a dérapé hors de la piste lors de l’atterrissage par conditions venteuses. Aucune blessure n’a été signalée, et les arrivées ultérieures ont été détournées vers d’autres aéroports.
Dans le nord-est de l’Angleterre, un phare à l’embouchure de la rivière Tyne a perdu son dôme rouge et blanc caractéristique. Les responsables du port de Tyne ont déclaré qu’il n’était pas encore sûr d’évaluer les dommages au phare de South Shields tant que les conditions météorologiques resteraient dangereuses.
Ce système météorologique tourbillonnant a également touché d’autres parties de l’Europe du Nord, notamment le Danemark. L’Institut météorologique danois a écrit sur X, anciennement Twitter, qu’il s’attendait à ce que les niveaux d’eau “dépassent l’événement centenaire en plusieurs endroits”.
Dans le sud du Danemark, la région danoise la plus touchée, la police a signalé que certaines sections de routes dans les zones basses étaient inondées et que certains arbres étaient tombés. La police a déclaré qu’une digue avait cédé et a exhorté les gens à quitter immédiatement Sandersvig Strand dans la péninsule du Jutland.
Les météorologistes danois ont émis leur plus haut avertissement pour des conditions météorologiques “très dangereuses” et ont indiqué que les niveaux de certaines eaux intérieures devraient monter jusqu’à 240 centimètres (près de deux mètres) au-dessus de la normale.
En Suède voisine, les météorologistes ont averti du risque d’inondations généralisées qui pourraient perturber les routes et les voies ferrées le long des côtes du pays scandinave. Les niveaux d’eau devraient commencer à baisser samedi matin, ont déclaré les météorologistes suédois.
Un pont près de la deuxième plus grande ville de Norvège a été fermé par mesure de sécurité, a rapporté le journal Bergens Tidende. Les ferries dans la région ont été annulés, et le trafic aérien a été perturbé, avec des retards et quelques annulations.
L’Autorité des Transports suédoise a suspendu le service de plusieurs lignes de train et de bus dans le sud de la Suède en raison du mauvais temps, incitant Skanetrafiken, l’opérateur du réseau de transports locaux, à recommander d’éviter les déplacements en transport public.
“Certains itinéraires de bus régionaux seront annulés, et il existe un risque que des bus régionaux et de remplacement en service soient également annulés à court terme”, a déclaré Skanetrafiken sur son site web.
En Allemagne, certaines rues et places étaient inondées dans les villes de Flensbourg, Kiel et Wismar sur la côte baltique. Des arbres tombés ont causé quelques perturbations, y compris une ligne ferroviaire. La compagnie de ferries Scandlines a suspendu les liaisons sur ses itinéraires Roedby-Puttgarden et Gedser-Rostock entre le Danemark et l’Allemagne, tandis que sur la côte de la mer du Nord en Allemagne, les vents violents ont eu l’effet inverse, repoussant l’eau plus loin et entraînant des niveaux d’eau très bas. Certains ferries vers certaines îles de la mer du Nord ont été annulés.