Le premier Sommet africain sur le climat s’est conclu mercredi avec l’adoption d’une “Déclaration de Nairobi” visant à réaliser le potentiel de croissance verte du continent. “Cette déclaration servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà”, ont déclaré les signataires de ce texte.
L’objectif de la Déclaration de Nairobi a été annoncé aux côtés de nombreux autres engagements pris par les dirigeants mondiaux pour reconnaître que la décarbonisation de l’économie mondiale est également une opportunité de contribuer à l’égalité et à la prospérité partagée.
La Déclaration de Nairobi, qui vise à mobiliser 23 milliards de dollars pour la croissance verte, l’atténuation et l’adaptation afin de relever les défis climatiques en Afrique, a été adoptée au Kenya après deux jours de débats intensifs sur les effets dévastateurs du changement climatique sur le continent et dans le monde entier. L’objectif de la Déclaration de Nairobi était l’une des nombreuses promesses faites par les dirigeants mondiaux pour reconnaître l’opportunité de promouvoir l’égalité et la prospérité partagée en décarbonisant l’économie mondiale.
La déclaration a été annoncée par le président du Kenya, William Ruto, et adoptée par les chefs d’État et de gouvernement africains en présence de dirigeants mondiaux et de représentants de haut niveau lors de la séance de clôture du sommet mercredi au Kenya.
Le sommet de Nairobi marque le début de quatre mois de réunions internationales consacrées aux questions climatiques, culminant avec la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) à Dubaï à la fin du mois de novembre, où l’on prévoit une bataille acharnée sur la fin des combustibles fossiles. Le document du sommet, entre autres objectifs, demande “d’augmenter la capacité de génération d’énergie renouvelable de l’Afrique, passant de 56 GW en 2022 à au moins 300 GW d’ici 2030, à la fois pour remédier à la pénurie d’énergie et pour soutenir l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable pour l’industrie.”
L’objectif principal de l’ACS 2023 est de promouvoir une croissance favorable au climat et des solutions financières pour l’Afrique et le reste du monde.