Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a annoncé jeudi que l’Afrique et les dangers posés par l’intelligence artificielle (IA) seront deux des thèmes clés de la présidence d’un an de l’Italie au sein du Groupe des Sept (G7). L’Italie a pris la présidence tournante du G7, qui comprend les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, en ce début de janvier.
L’impact de l’IA sur le marché du travail au centre des préoccupations
Giorgia Meloni a exprimé de vives inquiétudes quant à l’impact de l’IA sur le marché du travail lors d’une conférence de presse marquant la fin de l’année. Elle a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une révolution où l’intellect humain est en danger d’être remplacé. » La Première ministre a souligné sa volonté d’organiser une session spéciale avant le sommet de juin, entièrement consacrée à l’IA.
Soutenir le développement africain pour dissuader l’émigration
Giorgia Meloni a également souligné que le soutien au développement africain serait un thème central de la présidence italienne du G7. Elle a insisté sur l’importance de stimuler les économies locales et d’améliorer les conditions de vie afin de dissuader les migrants potentiels de se rendre en Europe. « Ce qui doit être fait en Afrique n’est pas de la charité. Ce qui doit être fait en Afrique, c’est construire une coopération et des relations stratégiques sérieuses en tant qu’égaux, pas en tant que prédateurs. Ce qui doit être fait en Afrique, c’est défendre le droit de ne pas être obligé d’émigrer… et cela se fait avec des investissements et une stratégie. »
Autres enjeux majeurs de la présidence italienne
Parmi les autres problèmes susceptibles de dominer la présidence italienne du G7 figurent la guerre en cours en Ukraine et le conflit dans la bande de Gaza entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. La présidence italienne s’annonce donc chargée, avec des discussions cruciales prévues tout au long de l’année, culminant avec le sommet des leaders en juin.


