À la suite de l’attaque terroriste du 7 octobre par le Hamas en Israël, les familles de plus de 30 Américains décédés ou blessés envisagent une action en justice contre la Corée du Nord. L’avocate israélienne représentant ces familles, Nitsana Darshan-Leitner, affirme que les armes utilisées par le Hamas dans l’attaque ont été fournies par la Corée du Nord intentionnellement et en connaissance de cause.
Allégations de Fourniture d’Armes en Connaissance de Cause
Darshan-Leitner affirme que la Corée du Nord est consciente que ses armes parviennent à l’Iran, qui les transfère ensuite au Hamas. Elle soutient que l’échec de la Corée du Nord à avertir l’Iran contre la fourniture d’armes au groupe militant palestinien la rend responsable. L’avocate et ses collaborateurs envisagent un recours devant un tribunal américain contre les pays soutenant le Hamas, notamment l’Iran et la Corée du Nord, au nom des victimes américaines et de leurs familles.
Victimes Américaines Représentées par une Avocate Israélienne
Nitsana Darshan-Leitner représente dix Américains, dont des membres de familles ayant perdu des proches et ceux ayant subi des blessures ou des dommages matériels lors de l’attaque du 7 octobre. Les familles cherchent justice pour les victimes et ont l’intention de tenir la Corée du Nord responsable de son rôle présumé dans la fourniture indirecte d’armes au Hamas.
Réponse de la Corée du Nord et Analyse des Armes
Malgré les tentatives du Service coréen de la VOA d’obtenir une réponse de la mission nord-coréenne auprès de l’ONU, aucune réponse n’a été reçue concernant la poursuite éventuelle. Pendant ce temps, l’analyse des armes par les Forces de défense israéliennes révèle qu’environ 10 % des armes du Hamas récupérées après l’attaque ont été fabriquées en Corée du Nord. Le lieutenant-colonel Idan Sharon-Kettler de l’IDF souligne que le Hamas a modifié les grenades propulsées par fusée nord-coréennes, les rendant plus puissantes.