La France et ses homologues se sont engagés à investir plus de 2 milliards d’euros, dont 900 millions d’euros, pour soutenir le Soudan et les pays voisins dans la période de conflit en cours.
Soudan: La conférence humanitaire a donné des résultats plus positifs que prévu.
S’adressant aux membres de la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, tenue à Paris, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Sejourné a déclaré que la conférence avait réussi à atteindre son ordre du jour. Les Nations Unies avaient prévu un financement de cinq pour cent de la part des États, mais la réunion a obtenu un financement dépassant de plus de cinquante pour cent les fonds ciblés.
Le ministère français des Affaires étrangères a rapporté que les membres présents à la conférence ont appelé tous les pays impliqués dans la propagation des conflits à cesser le feu et à se conformer aux lois humanitaires internationales, ainsi qu’à garantir un accès humanitaire complet et ininterrompu à la population soudanaise.
L’objectif était de permettre le renforcement de l’aide humanitaire au Soudan, tout en évitant l’augmentation de l’insécurité alimentaire qui pourrait provoquer une famine.
Ramifications du conflit actuel au Soudan.
Plus de 2 millions de personnes ont quitté le Soudan en raison des conflits existants, faisant du Soudan le plus grand pays au monde avec des personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec 9 millions de personnes, dont 6,8 millions ont été déplacées en raison des conflits.
Au moins, plus de 27 millions de personnes ont cruellement besoin d’une aide humanitaire, tandis qu’au total 18 millions sont confrontées à des problèmes d’insécurité alimentaire.
La France, l’Allemagne et l’UE ont exprimé leur soutien indéfectible à la population soudanaise. Ils ont insisté sur les conséquences de la guerre et ont ainsi condamné les actes de violence contre les citoyens. Rappelant aux nations leurs obligations morales envers le maintien d’une société pacifique, la France et ses homologues ont promis de tenir pour responsables tous les responsables de la perturbation de la paix.
« Nous condamnons la violence contre les civils, y compris les attaques à motivation ethnique, les bombardements aveugles de zones résidentielles et la violence sexuelle et sexiste, notamment contre les enfants. Il est essentiel de continuer à rappeler aux parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et de lutter contre l’impunité en faire tout son possible pour garantir que les responsables d’atrocités soient poursuivis et tenus responsables”, ont-ils déclaré.
La paix au Soudan est l'espoir pour d'autres pays
L’objectif commun des nations de mettre fin à la guerre et de maintenir la paix a permis le succès de la conférence avec la présence des ministres et représentants de 58 États, dont les pays voisins et de la région, ainsi que des donateurs.
Des représentants d’organisations régionales telles que l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement et la Ligue des États arabes, l’Envoyé personnel du SGNU pour le Soudan ainsi que les chefs ou représentants de nombreux programmes et agences des Nations Unies étaient présents.
Moreso, la Coordination des Affaires Humanitaires, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme Alimentaire Mondial, l’Organisation Internationale pour les Migrations, le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Programme des Nations Unies pour le Développement ont assisté à la réunion.
Le président du Comité international de la Croix-Rouge, des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Banque arabe de développement, ainsi qu’une cinquantaine d’ONG internationales et soudanaises, ont également participé à la conférence.
La France a félicité Lamamra Ramtane, Envoyé personnel du Secrétaire général, pour avoir apporté des solutions aux conflits qui éclatent au Soudan, tout en maintenant l’objectif de mettre fin à la souffrance humaine en apportant une assistance à toutes les personnes touchées.
“Nous saluons les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Ramtane Lamamra, pour trouver une solution à ce conflit et alléger les souffrances, ainsi que l’action des organisations humanitaires internationales et locales pour venir en aide aux populations touchées. par le conflit et les efforts déployés par les États voisins pour accueillir de nombreuses populations cherchant refuge sur leur territoire”, a déclaré la France.
La conférence humanitaire a amené les nations à s’engager à mettre fin aux conflits qui ont perturbé la paix mondiale et à contribuer au déplacement des personnes. “Nos efforts collectifs pour garantir que la crise soudanaise ne soit pas oubliée ne faiblissent pas et nous exhortons tous nos partenaires à intensifier leurs efforts pour y mettre fin.”
Auteur / autrice
-
Shantel est journaliste et reporter. Elle est spécialisée dans les questions africaines et l'économie et offre régulièrement son expertise au Matin Parisien.
Voir toutes les publications