Le plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique du Sud, Vodacom, a annoncé une baisse de 4,2 % de ses résultats semestriels en raison des coûts liés au lancement des opérations en Éthiopie et de l’augmentation des taux d’intérêt. La société, majoritairement détenue par Vodafone, a pénétré le marché éthiopien en lançant Safaricom Éthiopie, anticipant une croissance significative dans ce pays densément peuplé.
Croissance Rapide et Expansion de Safaricom Éthiopie
Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom, a souligné les progrès impressionnants de Safaricom Éthiopie, attirant 4,1 millions de clients en peu de temps. La société a récemment lancé ses services financiers mobiles, M-Pesa, en Éthiopie, diversifiant davantage ses offres dans la région.
Performance Financière et Croissance du Chiffre d’Affaires
Le Bénéfice par Action (HEPS), un indicateur clé de rentabilité, a connu une baisse de 457 cents à 438 cents au cours des six mois se terminant le 30 septembre. Malgré le recul des bénéfices, Vodacom a enregistré une croissance significative de 42,2 % du chiffre d’affaires du groupe, atteignant 59,3 milliards de rands (3,16 milliards de dollars). Cette croissance a été attribuée à l’acquisition de Vodafone Egypte et à la dépréciation du rand par rapport à un panier de devises internationales.
Excluant la contribution de Vodafone Egypte, Vodacom a mis en avant une performance résiliente en Afrique du Sud, avec une croissance du chiffre d’affaires de 7,9 % ou 4,1 % sur une base normalisée. L’opérateur reste optimiste quant à sa performance globale et à ses investissements stratégiques.