Dans une annonce faite ce lundi, les organisateurs ont dévoilé les détails de la prochaine 48e édition de la Copa America, un tournoi de football qui réunira 10 nations sud-américaines et six équipes nord-américaines. L’événement se déroulera sur 14 sites répartis dans 10 États des États-Unis.
Le coup d’envoi du tournoi est prévu pour le 20 juin au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. La grande finale se déroulera le 14 juillet au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride. Les quarts de finale auront lieu au AT&T Stadium d’Arlington, au Texas, au NRG Stadium de Houston, au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, et au Allegiant Stadium de Las Vegas, au Nevada.
Les Demi-finales et les Autres Villes Hôtes
Par la suite, les demi-finales auront lieu au MetLife Stadium dans le New Jersey et au Bank of America Stadium à Charlotte, en Caroline du Nord. D’autres villes chanceuses pour accueillir des matchs incluent Austin, Texas (Q2 Stadium), Los Angeles (SoFi Stadium), Santa Clara (Levi’s Stadium), Orlando, en Floride (Exploria Stadium), et Kansas City (Children’s Mercy Park).
Structure du Tournoi et Dynamique
Les phases de groupe se dérouleront du 20 juin au 2 juillet, avec les quarts de finale prévus du 4 au 6 juillet, les demi-finales les 9 et 10 juillet, et le match pour la troisième place le 13 juillet. Selon la CONMEBOL, le tournoi sera divisé en deux groupes jouant à l’ouest et au centre du pays, et deux groupes à l’est et au centre. La compétition se déplacera ensuite vers l’est, avec les quarts de finale à l’ouest et au centre, et les demi-finales et la finale à l’est.
Vers la Coupe du Monde 2026
Cette édition de la Copa America revêt une importance particulière car elle sert de préparation pour les États-Unis en vue de la Coupe du Monde 2026, que les États-Unis co-organisent avec le Mexique et le Canada. Alejandro Dominguez, président de la CONMEBOL et vice-président de la FIFA, a exprimé son anticipation, déclarant : « La passion du football traversera ce grand pays d’est en ouest et du nord au sud, apportant de l’excitation et du plaisir à des centaines de milliers de fans dans les stades et à des millions de spectateurs à travers le monde. »