Dans une révélation choquante, de nouveaux rapports de l’American Library Association (ALA) et de PEN America, un groupe de défense de la liberté d’expression, ont mis en évidence une augmentation alarmante des difficultés liées aux livres à travers les États-Unis au cours de la dernière année scolaire. Ces défis, souvent considérés comme des tentatives de censure des livres, ont atteint des niveaux sans précédent, ciblant les œuvres principalement écrites par ou mettant en vedette des individus issus de communautés marginalisées telles que les personnes de couleur, les personnes LGBTQ+ et les femmes.
Alors que la censure des livres est depuis longtemps une question controversée, les deux dernières années ont été témoins d’une escalade inquiétante des interdictions et des tentatives d’interdiction. Les rapports de l’ALA et de PEN America soulignent que ces défis surviennent dans un contexte de censure croissante. Ce qui distingue cette vague des cas précédents, c’est l’effort concerté visant à supprimer ou à restreindre plusieurs titres simultanément, par opposition aux cas isolés.
Selon le rapport de PEN America, cette tendance alarmante est perpétuée par « des campagnes coordonnées menées par une minorité de groupes qui se font entendre » et est de plus en plus motivée par la législation des États. À mesure que ces défis se multiplient, ils ont attiré l’attention nationale et un fervent plaidoyer, leurs partisans affirmant que l’interdiction des livres porte atteinte aux libertés et aux droits constitutionnels des étudiants.
Les enseignants et les bibliothécaires se sont retrouvés à l’avant-garde de ces conflits autour de la censure des livres, certains faisant même face à des attaques ou à des menaces pour avoir défendu le droit fondamental d’accéder à divers documents littéraires. Kasey Meehan, directrice du projet Liberté de lire de PEN America, a souligné l’importance de l’accès à des récits divers, déclarant : « La liberté de lire est un principe démocratique essentiel. Les enfants méritent de se voir eux-mêmes, ainsi que leurs familles et leurs communautés dans les livres. »
Meehan a ajouté : « Les enfants confrontés à une histoire différente de la leur peuvent développer de l’empathie et de la compréhension, et sont mieux préparés à vivre dans une démocratie diversifiée. »
Les rapports de l’ALA et de PEN America révèlent des statistiques stupéfiantes concernant l’augmentation des interdictions de livres aux États-Unis. Au cours des huit premiers mois de 2023, le Bureau pour la liberté intellectuelle de l’ALA a documenté près de 700 tentatives de censure des documents de bibliothèque. Ces défis concernaient plus de 1 900 titres uniques ou individuels, soit une augmentation de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Ces résultats soulignent la nécessité urgente de s’attaquer au problème de la censure du livre dans le pays. Les défenseurs de la liberté d’expression et de la diversité littéraire appellent à une sensibilisation et à un soutien accrus pour les éducateurs et les bibliothécaires qui défendent le droit de lire. Alors que les défis continuent de croître, cela reste un moment critique pour défendre les principes de liberté intellectuelle et d’accès à un large éventail de voix dans la littérature.