Aujourd’hui, les habitants de pays comme les États-Unis considèrent comme acquis le fait de pouvoir appuyer sur un bouton de leur téléphone et recevoir presque n’importe quel produit devant leur porte le lendemain. Cependant, les personnes vivant dans les régions rurales de pays à faible revenu se retrouvent souvent à devoir choisir entre se rendre en ville ou payer des prix élevés pour de nombreux produits.
Désormais, la marketplace en ligne Pacifiko, fondée par Jorge Schippers, diplômé MBA de la promotion 2013 du MIT, étend l’accès à des produits à bas coût en Amérique centrale.
L’entreprise propose des dizaines de milliers de produits sur son site Web et utilise ses propres centres de traitement des commandes au Guatemala et au Costa Rica pour assurer des livraisons rapides dans tous les coins de ces deux pays. L’objectif est d’offrir une expérience de magasinage pratique et abordable, et en poursuivant cet objectif, l’impact de Pacifiko dans la région va bien au-delà de la commodité pour les consommateurs.
L’entreprise a été lancée à la fin de 2019 dans un monde bientôt bouleversé par la pandémie de Covid-19. Beaucoup de ses premières ventes étaient des articles liés à la santé, tels que des masques et du désinfectant pour les mains. Elle s’est également retrouvée au centre de changements de mode de vie, vendant de grandes quantités de fournitures de bureau à domicile et d’articles scolaires dans une région où de tels produits devenaient de plus en plus difficiles à trouver.
“C’était stressant car nous recevions des commandes dans tout le pays en même temps que nous mettions en place nos opérations, mais nous apportions de la valeur, donc c’était aussi incroyablement gratifiant”, se souvient Schippers.
Plus récemment, Pacifiko a aidé à faciliter des dons en travaillant avec l’Institut Mathile pour l’Avancement de la Nutrition Humaine, qui s’est donné pour mission de mettre fin à la malnutrition infantile en Amérique centrale. Lorsque l’organisation à but non lucratif a découvert Pacifiko, elle a ajouté son produit micronutritionnel Chispuditos à la marketplace et a informé ses donateurs qu’ils pouvaient en acheter une grande quantité par l’intermédiaire de Pacifiko, après quoi l’entreprise pouvait le distribuer dans les zones rurales où les familles en ont le plus besoin.
Schippers, originaire du Guatemala, est très fier de voir l’économie de son pays d’origine évoluer. En fait, contribuer au développement de l’Amérique centrale était l’une des raisons pour lesquelles il est venu à la Sloan School of Management du MIT en 2011 pour son MBA.
“J’étais vraiment intéressé par l’idée de ‘mens et manus'”, se souvient Schippers, faisant référence à la devise du MIT, qui signifie “esprit et main” en latin. “Le MIT vous expose à des expériences dans lesquelles la théorie et la pratique vont de pair. Il s’agit de construire quelque chose qui peut avoir un impact sur le monde. J’adore cette mentalité.”
En tant que candidat au MBA, Schippers a suivi des cours en opérations, en génie des systèmes, en entrepreneuriat et en gestion. Il a également assisté à une présentation de Jeff Wilke, diplômé de la promotion 1993 du MIT et ancien PDG de la division mondiale de la consommation d’Amazon. Cette expérience l’a inspiré à rejoindre Amazon après sa graduation, où il a contribué à l’expansion du géant du commerce électronique dans de nouveaux marchés, notamment le Mexique, l’Australie et le Moyen-Orient.
“L’expansion au Mexique et au Moyen-Orient a vraiment ouvert mon esprit à l’impact que cela pourrait avoir, car il s’agissait de marchés plus en développement”, se souvient Schippers.
Schippers a vu la réticence d’Amazon à s’étendre dans de plus petits pays en développement comme ceux d’Amérique latine, alors il a décidé de créer lui-même une entreprise de commerce électronique.
“J’ai remarqué un groupe de pays dans le monde, relativement petits, où la pénétration du commerce électronique était très faible par rapport aux économies développées”, se souvient Schippers. “Ce sont des endroits où la part du commerce électronique dans les dépenses de consommation est inférieure à 10 %. Dans la plupart des économies développées, elle est de 20, 30, voire 40 %.”
Les opérations de Pacifiko sont spécialement conçues pour répondre aux économies de la région.