Les Playoffs 2024 ont débuté en NBA et seulement deux semaines après, nous en savons plus sur les équipes qui ont une chance de remporter le titre et sur celles qui sont déjà parties en vacances. Le premier tour de ces playoffs est très haut en couleur : Surprise, confirmation et jeunesse sont les trois mots d’ordre de cette compétition. Et Le Parisien Matin revient pour vous sur les grands moments de ce premier tour de Playoffs.
Playoffs historiques: Le haut de tableau confirme sa position
Dans la conférence Ouest comme dans la conférence Est, une tendance ressort : les équipes fortes en saison régulière le sont aussi en Playoffs. Du côté de la conférence Ouest, pas de surprises, les trois premiers de la conférence ont tous passé le premier tour des Playoffs.
Le Thunder d’Oklahoma City n’a fait qu’une bouchée (4-0) des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. La jeune équipe d’OKC a surpassé son adversaire dans tous les domaines malgré leur inexpérience en Playoffs. Pour ce qui est de l’expérience, ce n’est pas ce qui a manqué au champion en titre NBA : Les Denver Nuggets. Les joueurs du Colorado étaient opposés aux Lakers du grand LeBron James et pourtant, la star et ses coéquipiers n’ont pas résisté à l’Armada des Nuggets (4-1).
Enfin, l’autre équipe à l’Ouest à avoir montré son statut de leader est celle des Minnesota Timberwolves. L’équipe emmenée par le jeune Anthony Edwards et par le français Rudy Gobert n’a laissé aucun espoir aux Phoenix Suns de Kevin Durant (4-0).
Allons désormais du côté de la conférence Est où là aussi les meilleures équipes de la saison régulière ont confirmé leur statut lors de ce premier tour de Playoffs.
Les grands leaders de la NBA : les Boston Celtics étaient opposés au Heat de Miami. Boston n’a perdu qu’un seul match dans la série, avec un cinq majeur trop efficace en attaque et une énergie précieuse, le Heat n’a pas trouvé les éléments pour répondre. Pourtant, Miami avait bien commencé la série en gagnant le deuxième match à Boston, mais suite à la blessure de leur leader Jimmy Butler, Miami ne gagnera plus dans cette série (4-1).
Enfin, s’il faut parler d’une série à l’Est, c’est bien celle opposant New York à Philadelphie. Dans cette série, tout était possible surtout que Joel Embiid, la star de Philadelphie revenait de blessure, de quoi mettre du piquant dans cette série ! Les Knicks de New York, deuxièmes lors de la saison régulière, étaient logiquement favoris dans cette série. Et ils vont respecter leur position, puisque les joueurs des Knicks vont remporter les deux premiers matchs de la série.
Mais dans cette série pleine de retournements, Philadelphie va remporter le troisième match de la série, New York le quatrième et Philadelphie le cinquième. Résumé des courses : 3-2 en faveur de New York, le sixième match était donc décisif pour les deux équipes. Le match a été serré jusqu’au bout et c’est la star des Knicks : Jalen Brunson qui va prendre le match à son compte, il va marquer 41 points et offrir la victoire à son équipe. New York va donc remporter cette série et justifier sa place de second à l’Est (4-2).
La jeunesse prend la relève lors des Playoffs
La NBA est en train de connaître une véritable passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle génération car ni Stephen Curry, ni LeBron James et ni Kevin Durant n’ont réussi à se qualifier pour le second tour des Playoffs. Une première depuis 2005. En effet, les trois superstars ont été pendant très longtemps les visages de la NBA et ils le sont encore, mais pour combien de temps ?
Derrière eux, on sent que la nouvelle génération est de plus en plus prête à dominer la ligue à l’image d’Anthony Edwards (22 ans), Shai Gilgeous-Alexander (25 ans) ou encore Jayson Tatum (26 ans) qui sont tous qualifiés pour le second tour des Playoffs. Alors oui, on savait très bien que toute bonne chose avait une fin ! Mais voir des joueurs qui ont animé nos soirées de basket pendant plus de 10 ans, cela fait toujours quelque chose. Mais bon, les vétérans de la ligue ne sont pas encore en retraite et peut-être que nous pourrons assister à une dernière danse.
Des blessures contraignantes endant ces Playoffs
L’âge pour un joueur NBA est un vrai critère à prendre en compte puisque les matchs à répétition et à haute intensité laissent de vraies marques sur le corps d’un joueur. Et c’est ce que nous avons pu constater dans ces playoffs 2024. En effet, de nombreuses équipes ont été affaiblies car certains de leurs joueurs majeurs se sont blessés.
C’est notamment le cas des Milwaukee Bucks, pourtant favoris sur le papier, l’équipe va subir la perte de leur superstar Giannis Antetokounmpo et celle de leur meneur, Damian Lillard. Ces deux absences ne seront pas sans conséquence, puisque Milwaukee va s’incliner (4-1) face à une équipe d’Indiana au complet.
L’autre absence majeure se trouve du côté des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. L’équipe de Louisiane a dû également faire sans sa star, Zion Williamson, pourtant en grande forme durant la saison régulière, il va se blesser juste avant le début des Playoffs, laissant son équipe sans solution face à Oklahoma City.
Les blessures sont récurrentes en NBA et la forme d’une équipe se travaille sur toute la durée de la saison régulière qui est longue de 82 matchs. Au-delà d’avoir une certaine chance, une équipe qui devient championne de la grande ligue est une équipe qui a su reposer ses joueurs majeurs au bon moment, soigner les blessures correctement et préparer ses joueurs à une différence d’intensité entre la saison régulière et les Playoffs.
Aujourd’hui rien n’est encore fait, le second tour des Playoffs vient seulement de commencer. Et pour connaître les noms des équipes qui s’affronteront dans la course finale au titre de champion NBA, il vous reste à attendre jusqu’au 6 juin, date du début des Finales NBA.