Les autorités de la ville brésilienne de Rio de Janeiro ont déclaré une urgence sanitaire alors qu’elles tentent de contenir la propagation de la dengue.
Augmentation Rapide des Cas de Dengue
Les cas de la fièvre de la dengue ont quadruplé au Brésil en janvier par rapport au même mois de l’année dernière. Rio a enregistré 10 000 cas jusqu’à présent cette année, contre 23 000 pour l’ensemble de l’année 2023.
Défis dans la Distribution du Vaccin
Bien qu’un vaccin contre la dengue développé par la société japonaise Takeda ait été approuvé par l’organisme de réglementation sanitaire du Brésil l’année dernière, sa distribution reste limitée. Eder Gatti du ministère brésilien de la Santé a déclaré que le nombre de doses de vaccin reçues du laboratoire japonais était limité. Par conséquent, le gouvernement prévoit de donner la priorité aux grandes municipalités présentant des taux élevés de transmission de la dengue.
Réponse de Rio et Mesures Préventives
La municipalité de Rio de Janeiro a annoncé son intention d’ouvrir dix centres de traitement pour les personnes atteintes de la dengue. Daniel Soranz, secrétaire à la santé de la ville, a souligné l’importance d’un traitement précoce pour atténuer la gravité de l’infection et réduire les décès. De plus, les responsables de la santé ont conseillé aux résidents d’utiliser un répulsif contre les moustiques comme mesure préventive et ont exhorté à des inspections approfondies des domiciles pour éliminer les eaux stagnantes, lieux de reproduction des moustiques vecteurs de la dengue.