Les économistes surveillent souvent le prix des produits de base comme le bœuf, la dinde et les œufs (n’oublions jamais l’ère des 7 dollars la douzaine en janvier 2023) pour se tenir informés de la consommation des consommateurs, ce qui les aide à comprendre l’état général de l’économie. Cependant, leurs prévisions financières axées sur l’alimentation ne s’arrêtent pas là. Un nouveau rapport du fournisseur de pommes de terre surgelées Lamb Weston donne aux experts budgétaires des raisons d’être optimistes pour l’avenir, et tout cela grâce aux frites.
Selon les données de Lamb Weston, que l’entreprise a partagées lors d’une conférence sur les bénéfices la semaine dernière, le “taux de commande de frites” (c’est-à-dire le nombre de personnes commandant des frites dans les restaurants de restauration rapide) continue de dépasser les niveaux d’avant la pandémie. Les économistes y voient un signe positif et un indicateur que les consommateurs sont prêts à dépenser un peu plus d’argent pour une mise à niveau, même si la menace d’une récession plane.
Lorsque les individus se sentent à court d’argent en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’épargne réduite ou d’autres raisons, la réaction habituelle est de réduire les dépenses inutiles. Dans le passé, les entreprises de restauration rapide ont remarqué que cela se traduisait parfois par le fait de sauter les frites.
Les Économies de Ceux Qui Mangent de la Restauration Rapide Vous Surprendront
Cela dit, il ne s’agit que d’un minuscule indicateur de la consommation des consommateurs et ne tient pas compte des innombrables facteurs en jeu, tels que les taux de chômage, les achats de logements et de voitures, et les dépenses de vacances. Néanmoins, le fait que nous nous offrions des pommes de terre pourrait présager du bien pour l’avenir, car cela pourrait être un signe discret de la résilience des consommateurs.
Selon CNBC, le PDG de Lamb Weston, Tom Werner, a révélé lors de cette conférence sur les bénéfices que “la catégorie mondiale des pommes de terre surgelées reste solide, avec une demande et une offre globales équilibrées”. Il a ajouté : “La demande de pommes de terre surgelées s’est révélée résistante même en temps de crise économique, et nous continuons à avoir confiance dans les perspectives de croissance à long terme de la catégorie mondiale.”
L’impact de l’inflation persiste et se traduit par des coûts plus élevés pour le fournisseur de pommes de terre, a admis Werner. Alors que la fréquentation des restaurants et les extras offrent une vision optimiste, les glucides ne sont pas tout à fait une boule de cristal.
“Nous pensons que les tendances de la fréquentation des restaurants seront volatiles à court terme en raison des taux d’intérêt élevés, de l’inflation élevée et de l’incertitude qui continue d’affecter les consommateurs”, a déclaré Werner.
Alors que nous en savons plus, nous sommes heureux d’avoir une autre excuse pour en faire un repas. C’est simplement notre devoir civique, n’est-ce pas ?