La vision Golden Indonesia 2045 (Indonésien : Visi Indonesia Emas 2045) est un objectif national de l’Indonésie qui aspire à faire du pays une nation souveraine, avancée, équitable et prospère d’ici 2045, année où le pays fêtera son centenaire. Cette vision a été formulée par le ministère de la Planification du Développement National et lancée officiellement par le président indonésien Joko Widodo le 9 mai 2019. Le président prévoit que d’ici 2045, l’Indonésie deviendra la quatrième ou cinquième plus grande économie mondiale, en s’imposant comme une puissance économique développée.
Le Parisien Matin a pu s’entretenir avec Muchtar Luthfi Mutty, un homme politique du Parti national démocratique, Mawar Mursalim, professeur à l’Université Muhammadiyah de Jakarta, le Dr. Mawar ainsi qu’un militant pour les droits humains.
Golden Indonesia 2045: Les rêves indonésiens de l’après-Réforme.
Après 79 ans de pays à revenu intermédiaire, le gouvernement du président Joko Widodo a désormais une vision de la Golden Indonesia 2045, selon laquelle, après 100 ans d’indépendance, ils rêvent de devenir un pays développé. Cependant, les problèmes d’oligarchie, de corruption et de faible application de la loi sont devenus des problèmes nationaux.
Muchtar Luthfi Mutty a déclaré au Parisien Matin : «Le grand obstacle à la réalisation de la Golden Indonesia 2045 est la corruption. C’est un crime extraordinaire qui aura un impact sur divers aspects de la vie des gens. »
L’un des grands problèmes de cette nation est la question de la corruption. Depuis la Réforme de 1998, la corruption n’a pas diminué. (En 1998, le régime dictatorial de Suharto a été renversé par un soulèvement populaire, à savoir la Réforme).
«Le thème central de la Réforme est l’application de la loi et l’éradication de la corruption, de la collusion et du népotisme. Si nous regardons bien, les dernières décennies n’ont pas été meilleures.», a déclaré le président du Conseil central de direction du Parti national démocratique pour les relations exécutives.
Mutty affirme que l’organe directeur de la Commission d’éradication de la corruption (KPK) a suscité des attentes du public quant à une action énergique de la part de la police, des procureurs et des forces de l’ordre. Cela s’est avéré inefficace car la KPK a procédé à des arrestations attrayantes au lieu de prévenir la corruption.
«Un remède approprié à ce problème n’a pas encore été trouvé. Nous observons que la corruption continue d’augmenter chaque année », a déclaré Mawar Mursalim, professeur à l’Université Muhammadiyah de Jakarta. « Les forces de l’ordre devraient s’engager à garantir que la mise en œuvre de l’éradication de la corruption soit vraiment conforme à ce qui est indiqué dans la politique.».
Dans un sens, l’administration de Jokowi (Le surnom du président) veut utiliser le bonus démographique pour atteindre l’objectif de l’Indonésie dorée 2045. 70 % de la population en 2045 sera considérée comme en âge de travailler. «La classe moyenne traverse actuellement une période difficile. L’irritation et l’impuissance découlent de circonstances difficiles. « Les licenciements se produisent partout », a déclaré Muhammad Isnur, président d’une organisation de la société civile, la Fondation indonésienne d’aide juridique. « Le gouvernement donne l’impression qu’il ne se soucie pas de cette situation.»
Mutty a également exprimé un ton pessimiste et a estimé que même si la croissance économique était là, elle n’était pas inclusive. Une petite partie de la société en profitait, tandis que la majorité n’en bénéficiait pas. «Nous constatons une très grave inégalité des revenus. Seulement moins de 1 % de la population profite des gains nationaux, tandis que les 90 % restants ne reçoivent que les restes », a ajouté Mutty.
L’Économie du “nationalisme du nickel” et son impact sur la Golden Indonesia 2045
L’Indonésie a une approche économique ambitieuse et c’est ainsi qu’elle en est venue à l’objectif de la Golden Indonesia 2045.
Elle a adopté un « nationalisme du nickel » en aval industriel. Cette approche a causé un désaccord avec l’Union européenne. Ce pays d’Asie du Sud-Est ne veut plus exporter de minéraux bruts, en particulier de nickel, et insiste pour les transformer localement en matières premières à moitié finies. « Le concept d’aval industriel a un grand potentiel de développement et offrira certainement une meilleure valeur économique. Cependant, divers aspects doivent être pris en compte, notamment du point de vue environnemental et de la participation communautaire », a déclaré le Dr. Mawar qui est une ancienne doctorante en administration publique.
Parmi les principaux composants des batteries lithium-ion, les minéraux de nickel ont des qualités uniques qui en font des éléments essentiels des véhicules électriques et d’autres technologies. Avec une production prévue de 1,8 million de tonnes de nickel en 2023, l’Indonésie est en tête du monde à cet égard. « La question est de savoir dans quelle mesure ce processus d’aval réussit à absorber des travailleurs hautement qualifiés, réduisant ainsi le chômage et la pauvreté », a déclaré Mutty.
Des entreprises géantes extraient du nickel sur des îles isolées, notamment Halmahera, Obi et Sulawesi. « L’exploitation minière ne devrait pas être autorisée dans les règles régissant les petites îles et les zones côtières, mais c’est le cas. Les gens perdent alors leur capacité de vie. Ils s’appauvrissent », a fait remarquer Isnur, un militant des droits de l’homme.
La vision d’une Golden Indonesia en 2045 est-elle réelle ou absurde ? Isnur a déclaré : « Cette vision est très irréaliste. » En attendant, Mawar affirme que le niveau local doit être en mesure d’appliquer le concept macroéconomique du gouvernement central en fonction des potentiels régionaux intégrés. « Je suis pessimiste quant à la réalisation de cette vision si nous voyons que les conditions actuelles sont de plus en plus instables », a déclaré Mutty.
Le conflit entre l’UE et l’Indonésie concernant le nickel et la déforestation est un problème auquel le système international est confronté. L’Indonésie est en train de finaliser ses propositions d’adhésion à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin d’atteindre l’objectif Golden Indonesia 2045.
Les deux portes peuvent-elles être ouvertes ou fermées. Bien que verrouillée par la corruption, les inégalités de revenus, le chômage et la pauvreté, la vision de la Golden Indonesia 2045 pour les prochaines années est brillante en théorie.