Dans une démarche stratégique visant à renforcer sa présence dans le secteur du jeu européen, La Française des Jeux (FDJ), la société de jeux française, a annoncé une offre publique d’achat pour acquérir le groupe de jeux en ligne suédois Kindred. Si elle aboutit, cette opération devrait établir le deuxième plus grand opérateur de l’industrie du jeu en Europe.
Offre Audacieuse de la FDJ: 2,6 Milliards d’Euros pour le Groupe Kindred
La FDJ a proposé un prix de 130 couronnes suédoises (12,43 $) par action pour Kindred Group. Cette proposition implique une valeur d’entreprise de 2,6 milliards d’euros (2,83 milliards de dollars) et représente une prime remarquable de 24% par rapport au cours de clôture de Kindred Group le 19 janvier. Les actions de Kindred ont augmenté d’environ 17%, atteignant 122,6 couronnes, tandis que le titre de la FDJ a observé une hausse de 3,9% en début de séance.
Réponse Favorable de Kindred: Recommandation Unanime du Conseil d’Administration
Ayant suscité l’intérêt de diverses parties au cours de son examen stratégique de l’année dernière, y compris des discussions sur une fusion potentielle ou la vente de l’entreprise, Kindred Group a déclaré que l’offre de la FDJ est la « solution la plus attrayante pour les actionnaires ». Le conseil recommande à l’unanimité l’offre, estimant qu’elle reconnaît de manière appropriée les perspectives de croissance à long terme de Kindred, compte tenu des risques et des incertitudes associés.
« Le Conseil estime que les termes de l’offre reconnaissent les perspectives de croissance à long terme de Kindred, en tenant compte des risques et des incertitudes associés à la réalisation de ces perspectives », a déclaré Kindred Group dans un communiqué distinct.
Perspective de la FDJ: Renforcer la Position Stratégique
La présidente-directrice générale de la FDJ, Stéphane Pallez, s’est réjouie de l’acquisition proposée de Kindred. Pallez a souligné que la combinaison des deux entités renforcerait la position stratégique de l’ensemble, entraînant une création de valeur significative pour les actionnaires et les parties prenantes. La FDJ, réputée pour ses tickets à gratter de loterie en France et soutenue par une participation de 20% de l’État français, est convaincue que l’acquisition du Groupe Kindred stimulera non seulement ses bénéfices, mais entraînera également une augmentation de plus de 10% de son dividende par action.