De nouvelles données montrent que l’économie du Royaume-Uni a connu une croissance plus rapide depuis le début de la pandémie de Covid-19 que ce qui était initialement prévu. Les chiffres révisés indiquent que le Royaume-Uni a enregistré une croissance plus rapide que la France ou l’Allemagne depuis la fin de 2019.
Les chiffres de la croissance avaient été prévus pour une mise à jour, après que l’Office for National Statistics (ONS) a publié de nouvelles estimations plus tôt ce mois-ci sur la manière dont l’économie s’était comportée depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Cependant, les analystes ont souligné que le Royaume-Uni souffrait toujours d’une croissance peu enthousiaste.
Selon les derniers chiffres de l’ONS, l’économie du Royaume-Uni a augmenté de 1,8 % depuis le début de la pandémie, tandis que l’estimation précédente était une contraction de 0,2 %. Ils ont également montré que l’économie avait augmenté de 0,3 % au cours des trois premiers mois de cette année, contre 0,1 % précédemment estimé.
L’estimation pour le deuxième trimestre d’avril à juin est restée inchangée à 0,2 %.
Suite à cette série de révisions, l’économiste en chef de l’ONS, Grant Fitzner, a déclaré que le taux de croissance du Royaume-Uni était “presque inchangé au cours des 18 derniers mois”.
Qu’est-ce que le PIB et comment cela m’affecte-t-il ?
La taille d’une économie est mesurée par le Produit Intérieur Brut, ou PIB, qui tente de couvrir l’ensemble de l’activité des entreprises, des gouvernements et des individus dans un pays. L’ONS révise les chiffres du PIB au fil du temps à mesure qu’elle reçoit davantage d’informations sur la performance de l’économie.
Plus tôt ce mois-ci, l’ONS avait déclaré que des “données plus riches” de son enquête annuelle signifiaient qu’elle estimait désormais que l’économie du Royaume-Uni était plus grande qu’elle ne l’avait précédemment estimé au cours des trois derniers mois de 2021 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Ces derniers chiffres signifient que la croissance du Royaume-Uni depuis le début de la pandémie dépasse celle de 1,7 % en France et de 0,2 % en Allemagne.
En réaction à ces nouvelles données, le Chancelier Jeremy Hunt a déclaré : “Nous savons que l’économie britannique s’est remise plus rapidement de la pandémie que quiconque ne l’avait précédemment pensé, et les données publiées aujourd’hui prouvent une fois de plus que les sceptiques avaient tort. Nous avons été parmi les pays du G7 à se remettre le plus rapidement de la pandémie, et depuis 2020, nous avons connu une croissance plus rapide que la France et l’Allemagne.”
Cependant, Ruth Gregory, économiste en chef adjointe au Royaume-Uni de Capital Economics, a déclaré que cette dernière publication de l’ONS “ne changeait pas grand-chose”. “Les données laissent l’économie à seulement 0,6 % au-dessus de son niveau d’il y a un an”, a-t-elle déclaré. “Cela ne change pas l’image globale que l’économie est à la traîne derrière tous les autres pays du G7, à l’exception de l’Allemagne et de la France, depuis la pandémie. Et cela, avant que l’effet complet de la hausse des taux d’intérêt n’ait été ressenti.”
Samuel Tombs, économiste en chef au Royaume-Uni de Pantheon Macroeconomics, a noté que, en ce qui concerne les comparaisons internationales, “une image stable pourrait prendre du temps à émerger, étant donné que les autorités statistiques des autres pays révisent également leurs données”.
Les chiffres les plus récents du PIB ont montré que l’économie s’est contractée de 0,5 % en juillet, en raison d’une combinaison de grèves et de mauvais temps, et des inquiétudes ont été exprimées quant à la faible performance de l’économie ces derniers mois.
Cependant, M. Tombs a estimé que le Royaume-Uni éviterait une récession au second semestre de cette année, aidé par le récent ralentissement du taux d’inflation.