En témoignage de la renaissance créative en Ukraine, le projet des Marques de Design Ukrainien s’est taillé une place de choix à l’éminente exposition Maison&Objet à Paris. Célébrant sa cinquième année à l’événement, le projet sert de plateforme vitale pour les designers ukrainiens afin de forger des partenariats internationaux et de se connecter avec un public mondial. Les conservateurs Anastasia Biletska et Sana Moreau partagent des perspectives sur l’évolution du projet et son impact sur le secteur du design en Ukraine.
Force Collective : Unir les Designers Ukrainiens sur la Scène Mondiale
Le projet des Marques de Design Ukrainien opte pour un stand collectif à Maison&Objet, offrant une approche rentable et percutante pour mettre en avant le talent émergeant d’Ukraine. Les conservateurs, Biletska et Moreau, mettent en lumière les avantages de ce format collaboratif, soulignant son rôle dans la promotion de la communication, de la confiance et du sentiment de communauté parmi les designers. La plateforme collective présente non seulement de nouvelles collections mais propulse également le design ukrainien sur la scène mondiale, en en faisant une partie intégrante de l’industrie créative.
L’Essence Unique du Design Ukrainien : Une Fusion de Tradition et Modernité
Explorant la particularité du design ukrainien, les conservateurs Biletska et Moreau se penchent sur l’intégration d’éléments culturels et de traditions dans les créations. Devenu une tendance reflétant la lutte nationale pour l’identité à la réponse artistique au contexte géopolitique actuel, les designers ukrainiens insufflent émotion, éléments tactiles et audace dans leur travail. Les conservateurs prévoient l’émergence d’un nouveau phénomène appelé “design ukrainien”, alimenté par cet amalgame unique de circonstances et d’ADN culturel.