En 2023, avec une inflation atteignant 4,9 pour cent en France, les ménages ont redoublé d’efforts pour maîtriser leurs budgets alimentaires, selon un sondage mené pour la société de crédit à la consommation Cetelem, détenue par BNP Paribas, avec 87 pour cent des ménages réduisant le gaspillage alimentaire.
“Le gaspillage alimentaire a été, si l’on veut, une victime de la forte inflation des produits alimentaires,” a déclaré l’économiste de la BNP, Flavien Neuvy, du sondage qui a interrogé des ménages de dix pays européens, dont la France, sur la façon dont ils font face à l’inflation.
Dans l’ensemble, les ménages ont été plus attentifs à leurs budgets en 2023, en particulier aux dépenses alimentaires, un Européen sur trois ayant mangé moins que l’année précédente.
En France, le nombre était plus élevé : 41 pour cent des répondants ont déclaré avoir moins mangé en 2023 qu’en 2022.
Moins de viande, de poisson
Dans l’ensemble, 55 pour cent des répondants dans toute l’Europe ont déclaré avoir acheté moins de viande ou de poisson pour réduire les coûts, et 49 pour cent ont déclaré avoir réduit la quantité de produits biologiques qu’ils achetaient.
Le sondage a révélé que les Européens du Sud ressentent davantage les effets de l’inflation que les Européens du Nord, avec 81 pour cent des répondants au Portugal déclarant le ressentir, contre 55 pour cent en France.
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Bien que la perception de l’inflation ne soit pas la même chose que l’inflation réelle, elle influence les habitudes de consommation et la manière dont les gens dépensent leur argent.
Pour 87 pour cent des répondants, à travers l’Europe, l’inflation est leur principale préoccupation – plus que les conflits internationaux ou le changement climatique.