Son Excellence Abdulla bin Touq Al Marri, le Ministre de l’Économie des Émirats arabes unis, a effectué une visite officielle en France au cours de laquelle il a visité l’incubateur de start-ups “Station F”, le Centre d’Innovation d’Airbus et le siège de la First Abu Dhabi Bank. Cette visite vise à renforcer la coopération économique entre les Émirats arabes unis et la France dans divers secteurs clés, tels que les énergies renouvelables, le tourisme, l’aviation, l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle, l’espace, la propriété intellectuelle et l’économie circulaire.
Soutien aux entrepreneurs et aux PME
Lors de sa visite à “Station F”, Son Excellence Bin Touq a été informé des programmes et des initiatives innovants proposés par l’incubateur pour soutenir les entrepreneurs et les PME, en particulier ceux travaillant dans des domaines de pointe de la technologie. Il a également exploré comment l’écosystème entrepreneurial des EAU pourrait en bénéficier.
Le Ministre de l’Économie a souligné que les EAU disposent d’un environnement économique avancé qui soutient les entrepreneurs et leurs projets innovants en leur fournissant tous les éléments nécessaires à leur croissance et à leur prospérité, tant aux Émirats arabes unis qu’au-delà. Cela comprend un système législatif économique solide et flexible garantissant une concurrence équitable et un accès égal aux opportunités disponibles, ainsi que des programmes et des initiatives de premier plan qui développent et perfectionnent constamment leurs compétences conformément aux exigences de l’économie future.
De plus, Son Excellence Bin Touq a souligné la volonté du Ministère de l’Économie de soutenir les efforts nationaux visant à développer l’entrepreneuriat en tant que l’un des piliers clés de la nouvelle économie de la connaissance des EAU, conformément à la vision “Nous les EAU 2031”. À cette fin, le Ministère s’efforce de faciliter le financement des start-ups opérant dans les nouveaux secteurs économiques grâce à sa collaboration avec ses partenaires stratégiques locaux, régionaux et mondiaux.
Objectif : un million de PME d’ici 2030
Les EAU visent à accueillir un total d’un million de PME d’ici 2030. Le nombre de PME enregistrées dans le pays s’élevait à 557 000 fin 2022. Le secteur représente actuellement 63,5 % du PIB hors pétrole des EAU, et le pays a renforcé sa position de leader dans l’Index mondial de l’entrepreneuriat (GEI) 2023 établi par le Global Entrepreneurship Monitor, pour la deuxième année consécutive, dépassant de nombreux pays pour devenir la meilleure destination pour la création d’entreprises.
Renforcement de la coopération dans le secteur de l’aviation
Lors de sa visite au Centre d’Innovation d’Airbus, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’aéronefs commerciaux, le Ministre de l’Économie, qui est également le Président du Conseil d’administration de l’Autorité de l’aviation civile générale, a assisté à une présentation détaillée de l’histoire de l’entreprise, de ses plans, de ses projets futurs et de ses dernières innovations dans le domaine du transport aérien.
Son Excellence Bin Touq a déclaré : “La série de réalisations du secteur de l’aviation des EAU a renforcé la position du pays en tant que leader mondial dans le secteur de l’aviation et du voyage, et en tant que destination durable pour la fabrication d’aéronefs civils majeurs et de leurs filiales de vente. Ceci est attribuable à l’infrastructure avancée des EAU, à ses aéroports les plus avancés et développés de la région, à ses talents nationaux formés conformément aux meilleures normes de ce secteur, à sa législation flexible et à des visions tournées vers l’avenir qui continuent de stimuler le développement de ce secteur vital.”
De plus, Son Excellence a souligné le partenariat fructueux que le secteur de l’aviation civile des EAU entretient avec Airbus, ainsi que ses réalisations qui soutiennent l’expansion du secteur de l’aviation nationale vers de nouveaux marchés, contribuant ainsi à la croissance de l’économie nationale et à la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Croissance record du secteur de l’aviation
Le secteur de l’aviation des EAU a enregistré une croissance record en termes de trafic aérien et de nombre de passagers à travers les aéroports du pays. Les aéroports du pays ont accueilli 62,79 millions de passagers au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2022 (43,02 millions de passagers). De plus, le trafic aérien au premier semestre 2023 est passé à 446 704 vols, contre 359 900 au premier semestre 2022, selon les données de l’Autorité de l’aviation civile générale. Les transporteurs nationaux des EAU ont desservi près de 552 destinations dans le monde, y compris des destinations communes et des destinations de fret, selon les données officielles publiées par ces transporteurs.
Coopération bancaire et économique
Son Excellence Bin Touq a également visité la succursale de la First Abu Dhabi Bank en France, où il a été informé des programmes actuels de la banque et des services de premier plan qu’elle offre au secteur privé français. Il a discuté des projets d’expansion future de la banque en France avec les responsables, mettant en avant son rôle dans le soutien à la coopération économique en général et à la coopération bancaire en particulier entre Abu Dhabi et Paris.
Cette visite officielle renforce les liens économiques entre les Émirats arabes unis et la France, ouvrant la voie à de futures opportunités de coopération dans un large éventail de secteurs clés pour les deux nations.