La Ministre égyptienne de la Coopération Internationale, Rania A. Al-Mashat, a rencontré la Ministre d’État française chargée de la Coopération au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, à Paris, pour discuter des moyens de renforcer les relations économiques conjointes. Cette réunion s’est tenue en marge du Forum sur la Finance Verte et l’Investissement organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
Collaboration Bilatérale et Résultats du Sommet de Paris
Les deux ministres ont discuté des efforts visant à renforcer les relations de coopération bilatérale entre l’Égypte et la France, notamment la mise en œuvre des résultats du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte de Financement Mondial. Ils ont également discuté du renforcement de la coopération multilatérale avec l’Organisation Internationale de la Francophonie dans de nombreux domaines du développement.
Al-Mashat et Zacharopoulou ont également évoqué la situation économique mondiale et l’impact de la crise russo-ukrainienne et de la pandémie de COVID-19 sur les pays en développement et les économies émergentes. Ils ont souligné l’importance de renforcer les efforts de la communauté internationale et des institutions internationales pour fournir un financement concessionnel au développement à ces pays.
Al-Mashat a exprimé sa reconnaissance pour la coopération existante avec la France dans le financement de projets de développement en Égypte, notamment le développement et la réhabilitation des lignes de métro. Les deux ministres ont discuté de futurs projets de coopération dans les domaines des programmes de renforcement des capacités, des nouvelles lignes de métro, du logement, de l’éducation, de la formation professionnelle, des petites et moyennes entreprises, de l’eau, de l’assainissement et des marchés de gros.
Il convient de noter que le portefeuille de coopération économique total entre l’Égypte et la France, de 1974 à aujourd’hui, s’élève à 7,5 milliards d’euros, grâce à plus de 42 protocoles de coopération dans divers secteurs, notamment les transports, l’électricité, l’aviation civile, le logement, l’assainissement, la santé, l’agriculture et l’irrigation. Les petites et moyennes entreprises, l’environnement, les antiquités et l’éducation de base et technique, tandis que le portefeuille actuel de coopération au développement s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Soutien Face aux Crises Mondiales
En 2022, le Ministère de la Coopération Internationale et l’Agence Française de Développement (AFD) ont lancé la nouvelle stratégie nationale jusqu’en 2025, intitulée “Vers une Prospérité Partagée.” Cette stratégie vise à réaliser trois piliers prioritaires principaux :
- Renforcer l’intégration des systèmes financiers, commerciaux et productifs égyptiens au niveau régional.
- Soutenir le développement des infrastructures sociales.
- Promouvoir un développement local équitable et durable.
Les trois piliers de la stratégie comprennent des sous-piliers principaux :
- Promotion de la prospérité partagée.
- Conciliation des objectifs de développement avec les objectifs climatiques.
- Création d’emplois, innovation et entrepreneuriat.
Lors de la visite du Ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en juin 2021, un accord a été signé entre les gouvernements égyptien et français pour contribuer au financement de projets de développement prioritaires en Égypte, conformément à la stratégie 2021-2025, d’une valeur de 1,76 milliard d’euros, dont 776 millions d’euros du Trésor français et 990 millions d’euros de l’AFD.