Le Groupe Renew Europe salue l’accord interinstitutionnel d’aujourd’hui sur la Loi sur les Matières Premières Critiques (CRMA). Cet accord vise à aborder l’accès sécurisé, diversifié, abordable et durable de l’UE aux matières premières, permettant à l’Europe de poursuivre sa transition climatique et numérique tout en assurant son autonomie stratégique.
La députée européenne Nicola Beer souligne les avantages clés
Nicola Beer, députée européenne allemande et vice-présidente du Parlement européen, ainsi que rapporteur sur la Loi sur les Matières Premières Critiques, affirme : “Cet accord, conclu en un temps record, représente une feuille de route pour une offre sûre et durable de matières premières en Europe. Le Parlement européen a réussi à réduire les exigences en matière de déclaration, en particulier pour les PME, et à promouvoir davantage de projets européens de matières premières en Europe. Avec des incitations économiques ciblées, nous créons une certitude de planification des projets pour les investisseurs privés – grâce à des points de contact uniques pour les entreprises et des procédures d’autorisation rapides et simples avec des délais clairs pour les autorités nationales. Cela stimulera l’extraction minière, le traitement et le recyclage en Europe. Parallèlement, nous stimulons la recherche et l’innovation le long de toute la chaîne de valeur. Un cadre pour des partenariats stratégiques sur les matières premières avec des pays tiers sur un pied d’égalité fera également de l’UE un partenaire attractif dans la compétition géopolitique – avec de réels avantages des deux côtés et une forte protection pour les communautés locales et la nature.”
Fondations solides pour l’avenir de l’Europe
Cet accord final renforce la résilience de l’UE, réduit sa dépendance à l’égard des matériaux utilisés pour les technologies stratégiques et pose ainsi des bases solides pour accélérer vers une souveraineté et une compétitivité européennes renforcées, ce qui est crucial compte tenu des bouleversements géopolitiques actuels. Avec une signature claire du Parlement européen, la voie est tracée pour la souveraineté économique et géopolitique ouverte de l’Europe.