L’agence Germany Trade & Invest a annoncé aujourd’hui que le nombre d’entreprises étrangères s’installant en Allemagne devrait chuter de près d’un cinquième en 2023. Cependant, le pays demeure la destination la plus recherchée en Europe pour les investissements directs étrangers.
Déclin généralisé en Europe
D’autres pays tels que la Suisse et la France ont également enregistré des baisses, car les entreprises privilégient les fusions et acquisitions plutôt que les investissements dans un environnement économique incertain, a déclaré le directeur général de l’agence de développement économique, Achim Hartig.
Investissements massifs malgré le déclin
Bien que le nombre d’entreprises puisse diminuer, la valeur des investissements promis est en hausse par rapport aux années précédentes. La plus grande contribution provient de la société énergétique BP, qui prévoit de dépenser 6,8 milliards d’euros (7,36 milliards de dollars) pour la construction de deux parcs éoliens en mer du Nord.
Trois centres de données à Berlin, Brandebourg et Hanau ont également été annoncés, chacun étant attendu pour dépasser le seuil du milliard d’euros.
Attractivité de l’Allemagne grâce aux énergies renouvelables
La disponibilité croissante d’énergie renouvelable en Allemagne la rend attrayante pour les investisseurs potentiels, a déclaré Hartig. Cependant, il a souligné que les prix élevés restent un obstacle à surmonter.