Découvrez Cacéres : la perle médiévale de l’Estrémadure espagnole. Nichée au cœur d’une région peu explorée mais riche en trésors historiques, Cacéres se révèle comme un joyau architectural d’une beauté intemporelle. Explorez avec nous cette ville médiévale aux mille facettes, où chaque pierre raconte une histoire mêlant les influences romaines, musulmanes, juives et catholiques.
Plongez dans son évolution millénaire, de l’empire romain à la Renaissance, période où elle a connu son apogée sous les rois catholiques, Cacéres est une ville pleine de surprise et de monuments emblématiques .
Cacéres, ville médiévale
Lorsqu’on pense au sud de l’Espagne, on l’associe souvent à l’Andalousie. Néanmoins, le sud comporte également une autre région très peu touristique, mais pleine de trésors : l’Estrémadure. Cette autre communauté est située au nord de Séville et possède les plus beaux vestiges romains au monde, après ceux de la ville de Rome. La capitale de beauté étant Cacéres, c’est une ville que je vous invite à visiter.
Cacéres est une ville d’environ cent mille habitants, perchée en haut d’une colline. Elle présente toutes les caractéristiques de la ville médiévale et est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Cependant, son histoire est bien plus ancienne puisque les premières constructions de fortification remontent à l’empire romain. Avec plus de deux millénaires d’histoire, elle possède un patrimoine aussi beau que varié. Les cultures romaines, musulmanes, juives, catholiques s’y côtoyaient, il est donc logique de retrouver la marque que chacune d’entre elles ont laissée au fil des années.
Complètement hors du temps, c’est tout un univers que l’on découvre lorsqu’on passe la porte des murailles de cette cité médiévale. Sa construction est due à l’empereur romain Cayo Norbano Flaco (34 av. J.-C.), qui décida de construire la “Norba Caesarina”, l’actuelle Cáceres. Cette ville fut reconquise par le roi Alfonse IX et atteignit son apogée sous le règne des rois catholiques à la Renaissance.
C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle devient un point stratégique très important pour la reconquête du royaume de Grenade et de Séville, mais aussi, malheureusement, pour l’inquisition. En effet, l’inquisition en Espagne était extrêmement présente. Au-delà de sa cruauté sans limites, elle était surtout un moyen de dissuasion politique et militaire puisque celui qui était dans les bonnes grâces de l’Église se garantissait un appui économique pour les campagnes militaires. Ce qui à l’époque de la reconquête du royaume d’Al-Andalus (actuelle Andalousie), était plus que nécessaire.
Déclarée la ville médiévale la mieux conservée d’Europe, son organisation est complexe, puisqu’elle est le fruit d’une succession de cultures. Les monuments les plus anciens datent de la civilisation romaine. Néanmoins, le gros des constructions s’axe davantage vers le Moyen Âge et la Renaissance. L’intramuros présente certains édifices qui ont acquis une grande renommée nationale comme la cathédrale de Sainte-Marie, le palais de “Las Veletas”, le palais de “Golfines”, ainsi que “la Casa del Sol” et la tour “de Bujaco”.
Cacéres, c’est d’abord la tour Bujaco et le palais des Golfines
Après avoir étudié chacune d’entre elles, deux se détachent par leur architecture éclectique et leur beautés : il s’agit de la tour “de Bujaco” et du palais des Golfines
La tour de Bujaco a une construction de base romaine qui, après la conquête des musulmans en 1173, fut modifiée et améliorée pour la rendre plus haute, plus solide et surtout changer son utilité. En effet, sous l’empire romain, cette tour était en fait un temple dédié aux dieux païens de l’époque. Après l’envahissement des troupes du Calife Abu-Ya’qub, elle est transformée en tour de défense car elle est située au centre de la ville et présente donc une vue à 360 degrés aux alentours. C’est un endroit qui mérite le détour, on peut y apprécier une vue panoramique de la vieille ville (maisons anciennes et palais qui sont encore habités).
Le palais des Golfines est d’un autre style, sa construction remonte à la Renaissance et est la propriété de la famille Montenegro qui y habite toute l’année. Ce palais présente le plus pur des styles espagnols puisque sa distribution se fait autour d’un patio central de 100 mètres carrés sur trois étages (très bas pour un palais). Le patio est à l’air libre et est entièrement décoré avec des orangers, lui donnant ainsi des airs d’Orient. Sa construction évolue sur plusieurs siècles, ce qui était au début une demeure simple se trouve être aujourd’hui le plus beau palais de la ville ancienne. Il peut être visité et possède même une très élégante cafétéria où l’on peut se désaltérer en plein soleil au milieu des orangers en fleurs.
Bien que la région soit peu touristique, toutes ces merveilles d’architecture ne passent pas inaperçues aux yeux des artistes, puisque de nombreux films et séries ont été tournés dans cette ville. Parmi eux, les célèbres Game of Thrones et The House of the Dragon, qui, l’année dernière, proposaient aux habitants de la ville des rôles de figurants pour les saisons à venir.
Si Cacéres est une ville aux mille et une surprises, c’est un endroit plutôt conseillé aux touristes qui aiment l’histoire et les vieilles pierres. En plus de pouvoir admirer l’architecture, vous découvrirez que c’est également une capitale gastronomique. Les restaurants proposent des prix tout à fait abordables et sont d’une qualité exceptionnelle, un détail que les Français apprécieront.