La chef de la politique étrangère de l’Union européenne a dirigé lundi une délégation de diplomates de haut rang lors d’une visite non annoncée à Kyiv et a rejeté les préoccupations concernant les tensions politiques au sein du bloc concernant son soutien à long terme à la lutte de l’Ukraine contre la Russie.
Bien que largement symbolique, la réunion informelle entre les diplomates de l’UE et de l’Ukraine a démontré l'”engagement clair” de l’UE envers l’Ukraine dans sa guerre qui dure depuis 19 mois, a déclaré Josep Borrell.
“L’UE reste unie dans son soutien à l’Ukraine… Je ne vois aucun État membre se retirant de son engagement”, a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse dans la capitale ukrainienne.
Des Tensions Politiques au Sein de l’UE
Cette réunion était la première fois que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont rencontrés en dehors du bloc, et ce, dans une zone de guerre, selon Borrell. Les discussions ont eu lieu après la victoire électorale du week-end dans un État membre de l’UE, la Slovaquie, de l’ancien Premier ministre Robert Fico, dont l’agenda pro-russe a soulevé des interrogations sur le soutien continu de l’UE à Kyiv.
Ce petit pays d’Europe de l’Est pourrait créer plus de tensions dans les discussions de l’UE sur l’Ukraine, tout comme cela s’est produit avec l’attitude parfois distante de la Hongrie envers Kyiv. Budapest entretient des relations étroites avec Moscou et s’oppose à la fourniture d’armes à l’Ukraine ou à une assistance économique. La Slovaquie exploite une ligne ferroviaire clé utilisée pour transporter du matériel militaire occidental en Ukraine.
Incertitude sur le Soutien à l’Ukraine
L’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni ont fourni un soutien militaire et financier massif à l’Ukraine, lui permettant de résister à l’attaque du Kremlin. Cette aide est cruciale pour l’économie affaiblie de l’Ukraine et a été jusqu’à présent sans fin déterminée.
Cependant, l’incertitude s’est installée quant à la durée pendant laquelle les alliés de Kyiv continueront d’envoyer une aide valant des milliards de dollars (d’euros).
Le président américain Joe Biden a rassuré dimanche les alliés sur le maintien du soutien financier continu des États-Unis à l’effort de guerre, après qu’un vote au Congrès a évité une fermeture du gouvernement en adoptant un budget à court terme qui excluait l’aide à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.
L’UE Affirme son Engagement
Borrell, lors de sa conférence de presse, a insisté sur le fait que l’UE est déterminée à un “engagement soutenu” envers l’Ukraine. “Notre résolution… est ferme et continuera”, a-t-il déclaré.
Il a énuméré une série d’engagements en cours pris par l’UE à 27 membres et espère prendre, notamment une aide militaire proposée de 5 milliards d’euros (5,3 milliards de dollars) l’année prochaine, un objectif de former environ 40 000 soldats ukrainiens et des projets éventuels d’industrie de l’armement conjointe entre les entreprises de défense de l’UE et de l’Ukraine.
D’autres signes de l’engagement de l’UE incluent l’aide à la défense cybernétique, un programme de déminage pour permettre à l’Ukraine de se reconstruire après la guerre et la réforme des forces de l’ordre ukrainiennes pour lutter contre la corruption, a déclaré Borrell.
Cependant, la “plus forte promesse de sécurité” de l’UE envers l’Ukraine est de lui accorder une adhésion au bloc, a-t-il affirmé.
La Voie vers l’Union Européenne
L’Ukraine s’efforce de devenir membre de l’UE, et les responsables de l’UE ont encouragé cette voie, même si cela pourrait prendre des années dans le contexte d’une guerre d’usure sans fin en vue.
“À chaque village, à chaque mètre que l’Ukraine libère, à chaque mètre où elle sauve ses habitants, elle se trace également le chemin vers l’Union européenne”, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock aux journalistes à Kyiv.
“À la fois l’Ukraine et le côté européen sont déterminés à avancer à la vitesse maximale, en tenant compte de toutes les réformes que l’Ukraine a entreprises, entreprend actuellement et continuera de mettre en œuvre”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.
Kuleba a également rassuré quant aux alliés du pays après que le Congrès américain a exclu l’aide à l’Ukraine de son budget.
“La décision a été prise comme elle l’a été, mais nous travaillons maintenant avec les deux côtés du Congrès pour nous assurer qu’elle ne se reproduira pas sous aucune circonstance”, a déclaré Kuleba.
Soutien International en Faveur de l’Ukraine
Kremlin Dmitry Peskov a déclaré lundi qu’il ne doutait pas que Washington “continuera à être directement impliqué dans le conflit”.
En même temps, Poutine parie que le soutien international à Kyiv finira tôt ou tard par faiblir. Peskov a déclaré que la fatigue finirait par entraîner “la fragmentation” de l’aide étrangère à l’Ukraine.
Le secrétaire à la Défense britannique, Grant Shapps, a insisté lundi sur le fait que les États-Unis étaient “loin” de retirer leur soutien à l’Ukraine, et il a réaffirmé l’engagement britannique.
Borrell a déclaré que la proposition de paix offerte par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy était la seule encore discutée par les leaders internationaux, après que les efforts concurrents de la Chine et de certains leaders africains se soient estompés.
Le plan en 10 points de Zelenskyy, qui demande le retrait total de la Russie du sol ukrainien, comprend la création d’un tribunal spécial pour poursuivre les crimes de guerre russes et la construction d’une architecture de sécurité euro-atlantique avec des garanties pour l’Ukraine.
L’Institut d’études de guerre, un groupe de réflexion basé à Washington, a déclaré que la seule manière d’atteindre la paix est de “infliger une défaite militaire incontestable à la Russie” avant de reconstruire l’Ukraine.
“Cette voie est réalisable si l’Occident s’engage à soutenir l’Ukraine dans l’effort prolongé nécessaire pour y parvenir”, a déclaré l’agence dans une évaluation publiée dimanche.