Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré que les prévisions de croissance économique du gouvernement allemand pour 2024 avaient été revues à la baisse, passant de 1,3 % à 0,2 %.
Cela signifie que la plus grande économie d’Europe est effectivement au point mort, bien qu’elle ait évité de tomber dans une récession totale.
Dépendance au gaz russe et autres défis
M. Habeck a qualifié la situation économique de l’Allemagne de “dramatiquement mauvaise”, soulignant que le pays avait été touché par une “situation très spécifique” après l’invasion complète de l’Ukraine par Poutine, car ses industries gourmandes en énergie dépendent du gaz russe. Il a également souligné la vulnérabilité de l’Allemagne aux changements dans les schémas de commerce mondial en raison de sa forte dépendance aux exportations.
Division politique et incertitude entravent la reprise économique
Les perspectives économiques sont ternies par les luttes politiques internes. Bien que le gouvernement ait proposé une nouvelle loi visant à stimuler l’économie en réduisant la bureaucratie et en accordant des milliards d’euros de réductions d’impôts aux entreprises allemandes, elle est bloquée par l’opposition conservatrice au sein de la chambre haute du parlement allemand, le Bundesrat. Les divisions politiques au sein de la coalition gouvernementale et les désaccords sur la politique économique ont également irrité les électeurs, ce qui se traduit par une baisse record des sondages pour le gouvernement.