Aujourd’hui, Amazon a annoncé l’ajout de 39 nouveaux projets d’énergie renouvelable en Europe depuis le début de l’année, augmentant la capacité d’énergie propre de plus d’un gigawatt dans toute l’Europe. Amazon a désormais activé plus de 160 projets éoliens et solaires dans 13 pays européens. Une fois que tous les projets seront opérationnels, ils devraient fournir une capacité d’énergie propre de 5,8 gigawatts, suffisante pour alimenter plus de 4,7 millions de foyers européens chaque année.
Les nouveaux projets comprennent 15 installations solaires sur les toits des installations d’Amazon, ainsi que 24 projets éoliens et solaires à grande échelle, y compris notre première ferme solaire en Grèce. Le projet en Grèce fait suite à notre première ferme solaire à grande échelle en Pologne l’année dernière. Les investissements d’Amazon dans ces pays contribuent à accélérer la décarbonisation de ces réseaux énergétiques alors qu’ils opèrent la transition des énergies fossiles.
Les investissements d’Amazon en énergie renouvelable stimulent les économies locales
Entre 2014 et 2022, les fermes éoliennes et solaires européennes d’Amazon ont contribué à générer un investissement estimé à 2,4 milliards d’euros en Europe et ont contribué à hauteur de plus de 723 millions d’euros au produit intérieur brut (PIB) de la région, selon un nouveau modèle économique développé par Amazon. Les projets ont également soutenu plus de 3 900 emplois équivalents temps plein en 2022.
L’impact de nos investissements en énergie renouvelable est démontré par des données identifiées grâce à un nouveau modèle économique que nous avons développé, conforme aux directives du National Renewable Energy Laboratory (NREL) du Département de l’Énergie des États-Unis et validé par le cabinet de conseil économique indépendant mondial, Oxford Economics. Le modèle s’applique aux projets d’énergie renouvelable à grande échelle qui ont commencé leur construction ou sont devenus opérationnels entre 2014 et 2022, ou qui sont prévus de devenir opérationnels en 2023, suite aux investissements d’Amazon dans des accords d’achat d’énergie.
De nouveaux investissements dans neuf pays européens
Les investissements d’Amazon dans des projets solaires et éoliens nous ont permis de devenir le plus grand acheteur d’énergie renouvelable en Europe, une position que nous occupons depuis 2021. Nos derniers projets comprennent des projets solaires sur les toits en Belgique, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi que de nouveaux projets éoliens et solaires à grande échelle en Finlande, en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Amazon est en voie de fournir 100 % de l’énergie renouvelable à ses opérations, y compris les centres de données Amazon Web Services (AWS), les centres de distribution et les magasins physiques d’ici 2025, soit cinq ans avant notre objectif initial de 2030. En 2022, 90 % de l’électricité consommée par Amazon dans le monde entier était alimentée par des sources d’énergie renouvelable.