Dans un front uni, le Président Joseph R. Biden, le Premier Ministre Trudeau du Canada, le Président Emmanuel Macron de la France, le Chancelier Olaf Scholz de l’Allemagne, la Première Ministre Giorgia Meloni de l’Italie, et le Premier Ministre Rishi Sunak du Royaume-Uni ont abordé le conflit en cours entre Israël et l’organisation terroriste du Hamas. Ces dirigeants mondiaux ont exprimé leur soutien au droit d’Israël à l’autodéfense, souligné l’importance du droit international humanitaire et mis en avant leur engagement à favoriser la paix dans la région.
Efforts Conjoints pour l’Aide Humanitaire et la Libération des Otages
Les dirigeants ont salué la libération de deux otages et ont appelé avec urgence à la libération de tous les otages restants détenus dans la région. De plus, ils se sont engagés à coordonner étroitement leurs efforts pour soutenir leurs ressortissants, en particulier ceux cherchant à quitter Gaza. L’aspect humanitaire du conflit suscite des préoccupations croissantes, et cet engagement conjoint en faveur de la facilitation de la livraison sûre de l’aide et de la libération des otages témoigne de la solidarité mondiale dans la résolution des problèmes humanitaires pressants découlant du conflit.
Coordination Diplomatique pour Éviter l’Escalade
Reconnaissant l’importance des mesures diplomatiques, les dirigeants mondiaux ont convenu de poursuivre leur coordination diplomatique étroite. Cela inclut la collaboration avec des partenaires régionaux clés pour éviter toute escalade supplémentaire du conflit, préserver la stabilité au Moyen-Orient et travailler activement à une résolution politique qui garantisse une paix durable et durable dans la région.